LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Acupuncture selon la méthode Taiwanaise "Tung" (董氏針灸)

L'acupuncture Tung (董氏奇穴) est l'une des 4 grandes "écoles" d'acupuncture à Taiwan. Les 3 autres sont: 古法針灸, 飛經走氣, 華陀派. Le dernier courant, huátuópài, est également un système très intéressant qui utilise le principe de couplage des méridiens, traite par l'opposé et utilise le système des 5 éléments pour classifier chaque zone anatomique. Le praticien utilisera ensuite le point de l'élément local concerné sur le méridien opposé haut/bas. La technique se fonde sur le système des troncs célestes et branches terrestres (天干地支). Pour une présentation générale des 4 grands courants Taiwanais: Lire la page (en chinois!)

Tung Ching-Chang (董景昌, né en 1916 dans le comté de Ping Du dans la province du Shandong) était probablement l'un des plus illustres professeurs d'acupuncture.

Son sytème comprend des points d'acupuncture spécifiques, autres que ceux enseignés dans l'acupuncture chinoise moderne. Il comprend également 2 manières spécifiques de poncture (Dao Ma - 倒马, 2 ou 3 points sont poncturés sur un même méridien, et Dong Qi - 动气, une poncture est faite côté opposé à la douleur et il est demandé à la personne de mobiliser le membre affecté).

Plus tard, un ancien étudiant de Tung, le Dr. Young Wei Chieh (楊維傑) invente une troisième technique de poncture appelée "Qian Yin". Dans cette technique, un point est poncturé côté sain, ainsi qu'un autre point sur le membre affecté, éloigné de la zone "douloureuse" par exemple. Les 2 points sont stimulés en même temps afin de créer un cricuit "energetique". Il est ensuite demandé à la personne de mobiliser la zone douloureuse.

La saignée (治疗注重活血化瘀善用棱针点刺) est également très utilisée dans le système Tung afin de favoriser la circulation des substances vitales dans les canaux (méridiens). Les aiguilles utilisées étaient à l'époque de Tung d'un diamètre assez conséquent. Pour des raisons de confort, des aiguilles fines sont utilisées en Occident.

Enfin, il est à préciser que certains étudiants directes de Tung préconisent la stimulation des aiguilles pour renforcer l'action thérapeutique et d'autres non. Il semblerait qu'elle ne soit pas nécessaire dans la plupart des cas. Les techniques de "tonification ou dispersion" ne sont pas utilisées. La poncture s'effectue à l'opposé de la zone douloureuse (système de poncture controlatéral: douleur à la main gauche, poncture sur la main droite) et en générale distale par rapport au lieu de l'affection.

Au contraire de ce que l'on peut souvent lire sur internet, ce n'est pas une acupuncture "incroyable" et "magique" parcequ'elle produit des résultats immédiats. Si c'est bien souvent le cas, il faut faire plusieurs traitements pour stabiliser ces résultats. Dans les cas chroniques, la technique Tung doit être associée à la pharmacopée pour la simple et bonne raison que les résultats ne se manifestent pas aussi rapidement et que peu de praticiens proposent 2 à 3 consultations par semaine, ce qui devrait pourtant être le cas. Cette forme d'acupuncture est de plus en plus répandue en Orient ainsi qu'en Occident.

L'acupuncture selon Tung est avant tout une application simple des principes énoncés dans les grands classiques de la médecine chinoise. Il s'agit d'un système transmis de génération en génération, par voie orale, et la plupart des enseignements fûrent détruits pendant la révolution culturelle en Chine populaire Tung permis de faire revivre cette méthode.

Elle est particulièrement connue pour la rapidité de la manifestation des résultats, surtout dans les cas aigus. Peu de points sont poncturés, mais le plus important dans la technique réside dans les points choisis, l'angle de la poncture, la profondeur de celle-ci ainsi que la durée de la séance minimale (30 à 45 minutes). L'angle d'insertion est un élement fondamental dans la réussite du traitement.

Ce type d'acupuncture est très efficace dans le domaine gynécologique, le traitement de la douleur et dans le traitement de très nombreuses autres affections.

Il m'arrive régulièrement d'être admiratif de cette méthode tant elle se révèle efficace. J'ai eu l'occasion de traiter bien des affections en n'utilisant que 2 à 3 points maximum, et l'amélioration était présente à peine la poncture effectuée.


Un exemple avec l'Eperon Calcanéen

Utilisations des points WuHu (Cinq tigres - 五虎穴)

Localisés sur la face radiale du segment proximal de la face palmaire du pouce, ces points, poncturés par groupes de 2 ou 3, sont utilisés pour traiter les affections du haut et du bas du corps.

Pour leur poncture on utilisera la technique Dao Ma (倒马).

Les 2 points inférieurs avaient été poncturés afin de traiter une douleur du calcanéeum. Une saignée avait également été fait sur le 40V (canal/méridien de Vessie), point situé dans le creux poplité, afin de favoriser la libre circulation de "l'énergie" dans les membres inférieurs. La douleur de la personne a été diminuée de plus de 50 % après l'application de ces techniques. Il aura fallu encore plusieurs traitements afin de stabiliser les résultats.

Du point de vue physiologique, ces points ont une forte signification holographique, il s'agit d'un microsytème ( représentation de zones anatomiques diverses au niveau du pouce). Ces points sont liés à la Rate, qui contrôle les 4 membres et situés sur le canal (méridien) du Poumon, et peuvent être utilisés pour tout problème qui affecte cet organe.

La majorité des points spécifiques de Tung sont situés aux extrémités.


Cette forme d'acupuncture est très pratiquée en Corée, en complément des styles d'acupuncture Sasang (acupuncture constitutionnelle) et Saam. Il s'agit de la méthode la plus pratiquée à Taiwan.



Exemple avec une epicondylite
Une personne souffre d'une douleur localisée sur le bras droit, présente depuis quelques mois et aggravée aux mouvements. Aucun point n'est poncturé sur la zone douloureuse.

1 point sera poncturé proche de l'extrémité externe du pli de flexion du coude gauche, et 2 autres au niveau du 2ème métacarpien de la main gauche (donc controlatéral). Il n'aura fallu que 2 séances pour fortement améliorer l'état de ce patient en utilisant la technique Dao Ma (倒马) jointe à la technique QianYin, qui utilise les points "guides" ou "vecteurs" afin de diriger l'action vers une zone spécifique
.

Les points utilisés étaient 大白 (DaBai), 灵骨 (LingGu) et Quhou.

Les points utilisés dans cet exemple mobilisent fortement la circulation (entre autres) du sang dans la zone affectée.



Exemple avec une simple douleur et sensation de lourdeur sur la nuque et les épaules

La personne se présente avec une sensation de lourdeur sur les les épaules et la nuque. La rotation de la tête a tendance à aggraver la douleur. Il s'agit d'un problème chronique.

Pour cette personne il n'aura fallu que deux points utilisés selon la technique DaoMa (倒马). Ils ne seront ni stimulés, ni tonifiés, ni dispersés.

Les points utilisés étaient ChongZi (重子) et ChongXian (重仙).

Les résultats se sont manifestés immédiatement après la poncture. Bien sûr, ce n'est pas effiace à tous les coups, mais ici le résultat était au rendez-vous.






L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter