LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Acupuncture Coréenne Saam (사암침)
C’est vers le 17ème siècle (milieu de l’ère Choson-Joseon 朝鮮, 조선), qu’un Taoïste et acupuncteur développe un système qui porte son nom : Saam (사암침, 舍岩鍼)


Le principe de l’acupuncture Saam (ou « technique des 4 aiguilles ») est d’agir sur les canaux tels que Tai Yin, Tai Yang, Shao Yin, Shao Yang, Yang Ming, Jue Yin (il s’agit d’associations de canaux, tel que le canal du Foie et Pericarde qui forment le Jue Yin, le Cœur et les Reins qui forment le Shao Yin etc…) et d’utiliser (entre autres) les principes énoncés dans le Chapitre 69 du Nan Jing (難經 - Classique des difficultés) concernant le traitement selon la loi mère-fils, dans le système des 5 phases (Wu Xing).  Les lois qui régissent les relations des 5 phases sont à la base du système Saam.

L’avantage de cette méthode c’est d’être souvent bien plus efficace que l’acupuncture chinoise moderne, pratiquée en Chine depuis les années 50 et surtout d’assurer une meilleure sécurité, car les points utilisés se trouvent aux extrémités et non à proximité des organes.

Ce système d’acupuncture permet en fait de traiter les mêmes troubles que l’acupuncture chinoise moderne sauf que nous utilisons la théorie des canaux (méridiens) et des 5 phases, comparé à la théorie des organes et viscères dans l’acupuncture moderne. La différence est de taille car les résultats thérapeutiques sont très différents. L’on peut faire un reproche à cette méthode, c’est l’utilisation de points situés aux extrémités, qui sont peut être plus sensibles que les autres, mais si poncturés rapidement et correctement, il n’y a aucune crainte à avoir. L’acupuncture Saam et l’acupuncture Sasang (Il existe une page en français sur cette technique: lire ici Cette technique est très difficlement applicable en Europe et plus particulièrement en France, essentiellement parce que le système est fondé sur les constitutions Coréennes, le traitement s'effectue aussi avec pharmaponcture (藥鍼 - substances issues de la pharmacopée, injectées en sous cutané), mais aussi parce que de nos jours en Corée l'on utilise un materiel informatique particulièrement couteux (modelisaitons informatique des constitutions) afin d'améliorer les traitements) sont les 2 formes d’acupuncture les plus utilisées en Corée. Souvent les praticiens les combinent (pour la potentialisation des effets) avec l’acupuncture taiwanaise de Tung (董氏針灸).

Dans ce système, 2 points sont toujours tonifiés, 2 autres dispersés selon une technique bien particulière. Au contraire de l’acupuncture moderne, nous poncturons souvent le méridien couplé, ou organe couplé à celui affecté pour une plus grande efficacité clinique. Un autre avantage de cette méthode est l’utilisation de seulement 4 aiguilles quand en Chine il est courant d’en poser des dizaines. Enfin, les aspects physiques, organiques et psychiques forment un ensemble indissociable dans le traitement de la personne. Les points poncturés sont ceux des 5 phases (五兪穴) :  井, 滎, 兪, 經, 合.

Canal
Bois, Metal Feu, Eau Terre, Bois Metal, Feu Eau, Terre
P P11 P10 P9 P8 P5
GI GI1 GI2 GI3 GI5 GI11
E E45 E44 E43 E41 E36
Rte Rt1 Rt2 Rt3 Rt5 Rt8
C C9 C8 C7 C4 C3
IG IG1 IG2 IG3 IG5 IG8
V V67 V66 V65 V60 V40
R R1 R2 R3 R7 R10
PER PER9 PER8 PER7 PER5 PER3
TR TR1 TR2 TR3 TR6 TR10
VB VB44 VB43 VB41 VB38 VB34
F F1 F2 F3 F4 F8



Il est à noter que l’on poncture toujours côté opposé à la zone douloureuse (si douleur sur jambe droite, la jambe gauche sera poncturée). Dans le cadre de problèmes organiques, les femmes sont poncturées à droite, les hommes à gauche.

6 approches diagnostic différentes peuvent être utilisées: Selon les méridiens, selon le climat (chaud, froid, humidité-Sécheresse...., le 6 QI), parfois selon les organes et viscères et enfin essentiellement selon l'état psychique correspondant à un grand canal (satisfaction ou insatisfaction des besoins primaires psycho, emotionnels et materiels). En ce qui concerne l'utilisation des points, il est dit dans la "bible de la médecine chinoise", le Huang Di Nei Jing (Su Wen et Ling Shu) que les points des extrémités sont ceux utilisés pour traiter la racine, donc la cause de la maladie.

Efficacité et Acupuncture SaAm
Dans une récente étude, il fût démontré que l'acupunture SaAm était supérieure à l'acupuncture régulière pour le traitement d'une sciatique et lombalgie.

* Kim JH, Park EJ, Park CH, et al. Comparison of the improvement of back pain and sciatica between common acupuncture treatment group and common acupuncture with Shin Jong Gyuk (SaAm acupuncture) of Ohaeng acupuncture treatment group. J Kor Acu Mox Soc 1999; 16: 25-37

Il est courant d'arriver à des conclusions identiques chaque jour à l'Institut.


Sécurité et acupuncture SaAm
Nous constations que l'acupuncture SaAm permet une sécurité totale comparée à l'acupuncture chinoise moderne. Ici par question de causer un pneumothorax par exemple. Les points sont tous localisés entre les extrémités et articulations.

L’acupuncture Saam se développe en Europe grâce aux enseignements du Dr. Tae Chong Choo, Président de la Samra University of Oriental Medicine à Los Angeles. Il donne régulièrement des cours en langue anglaise en Suisse ainsi qu’en Allemagne. C’est un ancien étudiant de la prestigieuse Kyung Hee University de Seoul.

Cette technique est peu connue en Occident car il n’existe aucun livre sur le sujet, à l’exception de la traduction de l’ouvrage fondamental de Saam par le Dr. Saehoong Lee de la Kyung Hee University. Des publications sont en cours pour l’année à venir, en langue allemande pour le moment.

Pour les praticiens qui maîtrisent la langue anglaise, je les invite à lire une introduction sommaire à cette technique : http://tkmedicine.blogspot.ch/2011/07/3-characteristic-of-korean-medicine-in.html
Je pratique cette méthode à l’Institut Medichina après l’avoir apprise auprès du Dr. Tae Cheong Choo (L.Ac., O.M.D, Ph.D.).



Photo avec le Dr.Tae Cheong Choo


De Gauche à droite: Edouard Ewen, Young-Ju Becker-Shin, Dr.Phil. Andreas Brüch, Dr. Tae Cheong Choo







L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter