LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  Traitement insomnie stress depression par l'acupuncture et la phytotherapie  
 
     
 



Video de l'Unesco

 

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

Un ensemble de techniques (Acupuncture-Moxibustion, Phytothérapie, Diététique, Tuina)  recommendées par l'Organisation Mondiale de la Santé, utilisées pour traiter divers problèmes de santé. Elle est utilisée depuis plus de 2500 ans.


L’acupuncture
Agis sur la régulation de nos fonctions vitales par stimulation cutanée, c.à.d que l’aiguille est placée en un point spécifique du corps, point correspondant à une fonction physiologique particulière. Tous ces “points” sont reliés entre eux par un système appelé “méridien”, un véritable réseau qui uni le corps à l’esprit et agis comme un axe de communication entre l’exterieur et l'interieur (notre physiologie).

::: Présentation de différents courants d'acupuncture (cliquer). Ces styles sont ceux pratiqués à l'Institut Medichina.

- L'ensemble des styles
- L'acupuncture Tung (un des 4 styles Taiwanais utilisant peu d'aiguilles et loin des organes vitaux, uniquement des points des extrémités ou du dos)
- L'acupuncture SaAm (un des styles d'acupuncture Coréenne: Utilisation maximum de 4 aiguilles, uniquement aux extrémités)
- L'acupuncture de la tradition 華陀派 (huátuópài) - un autre style d'acupuncture Taiwanaise utilisant des points situés entre les extrémités et les coudes / genoux. Efficace dans le traitement de la douleur


La phytothérapie (ou pharmacopée) correspond à l’utilisation de substances medicinales, utilisées selon leur saveur et nature afin de traiter toute sorte de dérèglements. Nous n’utilisons jamais les susbtances de manière isolée. Elles fonctionnent en synergie, intégrées à un ensemble que l’on appelle "formule".

La diététique est l’utilisation d'aliments à des fins préventives ou curatives. En Médecine Chinoise, les aliments sont classés selon leur nature: froid ou chaude par exemple et selon leur saveur: sucré et salé... Ainsi il n’y  a fondamentalement pas d’aliments mauvais ou bons mais uniquement des aliments adaptés ou non à notre équilibre du moment.

La tuina regroupe l'ensemble des méthodes de massage et de normalisation ostéo-articulaires. Il s’agit d’une technique qui se rapproche légèrement de notre Osteopathie.

La médecine chinoise est un art thérapeutique qui approche l’être humain dans son ensemble, privlégie le traitement de la cause et non les seules manifestations secondaires d'un déséquilibre.

::: Lisez aussi notre article complet: Déroulement d'une consultation en Médecine Chinoise

Afin de déterminer le traitement le plus approprié, le praticien procède à un bilan d’equilibre général connu comme les 4 temps. Il s’agit de l’Observation, de l’interrogation, de l’audition et de l’olfaction ainsi que de la palpation. Ainsi, lors de votre première séance, le praticien vous posera de nombreuses questions, pourra palper vos pouls et observer les mouvements, la couleur ainsi que l’enduit de votre langue afin de savoir où et comment vous traiter.

L’Institut Medichina peut vous proposer un plan individuel de prévention ou de remise en forme. Nous utilisons pour cela l’acupuncture et la phytothérapie chinoise.



Vous pouvez également vous connecter à la page de l'OSMC, Organisation Syndicale de Médecine Chinoise pour plus de renseignements: Consultation Médecine Chinoise






L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Médecine Traditionnelle Chinoise Suisse - Canton de Vaud et Geneve - Produits Naturels, Phytothérapie, Acupuncture - Lausanne Geneve
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
depression et insomnie

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
acupuncture chinoise

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
solutions, insomnies, stress

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter