LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Traitement de la diarrhée en acupuncture et phytothérapie

::: Causes, Mécanismes et Traitement en Médecine Chinoise

Par Edouard Ewen, Dipl.Ac. Opsmtc
Institut Medichina
Chemin sur le Gor, 1
1377 Oulens-sous-Echallens (VD) Suisse
021 881 53 41


Perte d'appétit, douleur abdominale, fatigue, nausées, vomissements.....tels sont les quelques symptômes de l'inflammation de la muqueuse gastrique. Les causes sont nombreuses et en dehors des cas infectieux, la médecine chinoise propose bien des solutions.



Acupuncture et Médecine Chinoise
Il existe plusieurs mécanismes qui donnent lieu à une gastrite. Cela peut aller d'un dysfonctionnement de la rate (toujours selon les principes de la médecine chinoise) à celui de l'estomac, en passant par le Foie et le Gros Intestin. L'acupuncture permet ici de réguler la fonction de chaque organe afin de rétablir un équilibre général. La phytothérapie viendra renforcer l'action du traitement.

Quelques possibilités:
1.) sensation de plénitude et distention épigastque, perte d'appétit, indigestion, diarrhée, langue couverte d'un enduit blanc et pouls glissant

C'est le syndrome le plus commun en cabinet. L'indigestion par excellence. L'ensemble de ces symptomes correspondent, en médecine chinoise, à ce que l'on nomme " stagnation de qi de l'estomac". Il s'agit tout simplement d'un dérèglement des mouvements de montée, descente de l'estomac.

2.) Plénitude et distention épigastrique (éventuellement douleur, l'ensemble de ces symptomes étant aggravés après la prise de repas et par le stress), borborygmes, langue avec enduit fin et blanc, pouls tendu.

Voilà ce que l'on retrouve dans le cas de gastrites ayant pour cause primaire le stress, l'état de tension permanent. Il s'agit d'un dysharmonie fonctionnelle entre le Foie et l'Estomac en médecine chinoise.



Traitement conseillé
- Utilisation de l'acupuncture taiwanaise et coréenne (SaAm)
- Utilisation de la pharmacopée chinoise


::: 3 points souvent utilisés en cabinet pour le traitement de la gastrite. Ils sont utilisés en acupuncture Taiwanaise


- Si Hua Zhong 四花中
localisé sur le jambier antérieur, il est situé en gros entre les maléoles et le genou. C'est un très efficace dans le traitement des problèmes digestifs, des déficiences fonctionnelles de la rate et de l'estomac. Il est en règle générale saigné d'abord puis poncturé.


- Tong Guan 通关
Il est situé entre le genou et l'articulation de la hanche, sur le muscle droit de la cuisse. Très efficace dans le traitement des troubles gastriques.


- Tong Shan 通山
Combiné au point ci-dessus (localisation proche) et fonctions identiques.

Si Hua Zhong est saigné puis poncturé normalement. TongGuan et TongShan sont poncturés unilatéralement et en même temps (Technique Taiwanaise: lire ici) avec des aiguilles particulièrement fines. La durée de chaque traitement est de 25 à 30 minutes, sans stimulation




Exemple de cas

Un homme de 45 ans consulte pour des douleurs abdominales, perte progressive de l'appétit depuis quelques jours, état nauséeux, fatigue, régurgitations et irritabilité.

Utilisant le principe des méridiens liés en acupuncture, nous choisissons des points sensibles sur le méridien du gros intestin afin de travailler les fonctions du Foie et de l'estomac en même temps. 2 points sont également poncturés sur le membre inférieur gauche directement sur le méridien de l'estomac.

Il ne suffira que d'une séance pour calmer la crise chez cet homme. Il lui sera recommandé de fortement diminuer les produts laitiers et de diminuer légèrement son activité professionnelle afin de lui permettre de pratiquer un sport et d'autres techniques visant à l'aider à diminuer son état de tension.


Alimentation
Des changements alimentaires peuvent être recommandés, surtout en ce qui concerne la consommation de sucres, de produits laitiers et de produits gras. Des règles alimentaires essentielles sont également à revoir.


Selon mon experience

La gastrite est très fréquente en cabinet. Les causes principales sont la plupart du temps une alimentation excessive avec des produits trop riches en graisses, accumulation de stress et le non respect des règles essentielles d'hygiène alimentaire. Il est aisé d'obtenir d'excellents résultats en combinant la diététique, l'acupuncture ainsi que la phytothérapie. Des modifications de rythme de vie ou de style de vie sont à prévoir dans certains cas. Cette combinaison de traitements assure une meilleure prise en charge sur le long terme et permet d'éviter bien des récidives. Dans les cas aigus et non infectieux, il est possible d'obtenir rapidement un certain apaisement des symptômes. Des points en auto-massage peuvent également être communiqués au patients. Il ne faut pas hésiter à consulter rapidement afin d'éviter l'aggravation de symptomes. Si le stress peut entre autre générer ces symptomes, ceux-ci peuvent à leur tour engendrer encore plus de stress et d'anxiété... Les analyses et traitements proposés ci-dessus sont également valables pour les ulcères de l'estomac.









Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre




Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- A Concise Materia Medica by Eric Brand & Wiseman
- The treatment of Western Medical Diseases with Chinese Medicine (Flaws/Sionneau)
- Fundamentals of Chinese Medicine, Nigel Wiseman / Andrew Ellis, Paradigm Publications
- Notes personnelles

Tags dans cet article: gastrite, acupuncture, douleur gastrique, mauvaise haleine, perte d'appétit, nausées, vomissements, plénitude abdomale, mal au ventre, mal d'estomac, gastrique, douleur abdominale


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte



© 2015 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter