LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Traitement de la capsulite rétractile (épaule gelée) en acupuncture et médecine chinoise

::: Causes, Mécanismes et Traitement en Médecine Chinoise

Par Edouard Ewen, Dipl.Ac. Opsmtc
Institut Medichina
Chemin sur le Gor, 1
1377 Oulens-sous-Echallens (VD) Suisse
021 881 53 41


Douleur d'apparition brutale, mobilisation du bras difficile, épaule comme "bloquée", sensibilité au froid et à l'humidité, parfois douleur insupportable la nuit.....c'est l'épaule gelée ! La perte d'élasticité de la capsule qui entoure l'articulation de l'épaule provoque bien des désagréments, soulagés de nos jours par des exercices et anti-inflammatoires.



Acupuncture

L'épaule gelée répond très bien à l'acupuncture combinée à certains exercices. Il existe plusieurs études cliniques sur l'utilisation de l'acupuncture dans le traitement de cette pathologie et toutes sont positives. Les meilleurs résultats se manifestent si la prise en charge est rapide ou au-delà d'un temps de 8 mois après l'apparition des premiers symptômes. En acupuncture taiwanaise nous utilisons essentiellement des points localisés sur la jambe côté opposé. Il est demandé au patient de mobiliser l'articulation de l'épaule pendant la poncture, cela augmente grandement la rapidité de guérison. L'acupuncture peut être également complémentée par la moxibustion. 2 séances d'une demie-heure chacune sont proposés chaque semaine. Si pris dés le départ, il est possible de faire des traitements relativements courts. Au-delà il faudra un peu de patience et également pratiquer des exercices à domicile.



Traitement conseillé

Selon la localisation de la douleur:
Aucun point local, uniquement point côté opposé et sur le même inférieur, sur un méridien lié à celui ou se situe la douleur sur l'épaule.

Selon les restrictions de mouvements:
Aucun point local. Poncture côté opposé du méridien passant sur le muscle lié au problème.



Exemple de cas

Une patiente de 54 ans se présente avec une forte douleur à l'épaule gauche, en plein centre du muscle deltoïde avec impossibilité d'élever le bras latéralement ou d'attendre le dos. La douleur s'aggrave la nuit, à certains mouvements, au froid, à l'humidité ainsi qu'au vent.

En médecine chinoise il s'agit d'un syndrome de bi (lorsqu'une pathologie est due à des pathogènes externes, climatiques). Du fait de l'aggravation la nuit il y a également ce que l'on appelle "stase de sang". La patiente dit également éprouver un manque de force dans le bras concerné. Elle dit également souffrir d'une fatigue importante. Le syndrome de bi se manifeste en général sur des personnes affaibilies ou bien de manière générale ou localement (ce que l'on nomme déficience de "Qi" et vide de sang et/ou stase de sang).

La douleur étant localisée sur la partie antérieure du deltoïde, cela concerne le méridien du Gros Intestin en médecine Chinoise. Nous ne poncturons pas localement. Il sera choisi de poncturer côté opposé à la douleur et sur le membre inférieur sur un méridien lié à celui du Gros Intestin, dans ce cas ci, les méridiens Foie et Reins. Quelques points sensibles à la palpation sont choisis au niveau de la maléole interne. Le point de douleur du deltoïde étant aggravé au froid et a l'humidité, il est décidé de poncturer le point 5 Rate, qui est indiqué pour la lourdeur des articulations et pour sa correspondance haut bas avec l'épaule. Dés la poncture effectuée, il est demandé à la patiente de mobiliser l'épaule pendant plusieurs minutes et de manière répétée pendant le traitement. L'élevation du bras dépendant entre autres des méridiens du Gros intestin, de l'intestin grêle, du triple réchauffeur et de la vésicule biliaire, nous choisirons, en fonction de l'évolution, des points situés des méridiens liés à ceux-ci mais situés en bas du corps.

Il aura fallu une douzaine de traitements (3 mois) pour arriver a une absence totale de douleur et de restrictions de mouvements.



Selon mon experience

Il s'agit d'une pathologie que l'on trouve bien souvent en cabinet. L'acupuncture est une technique éprouvée dans le traitement de la capsulite rétractile. Difficile d'avancer des statistiques fiables, mais la réponse est positive aux traitements dans plus de 80 % des cas. L'importance reste la rapidité de la prise en charge et l'éxecution des exercices à domicile.









Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre




Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- A Concise Materia Medica by Eric Brand & Wiseman
- The treatment of Western Medical Diseases with Chinese Medicine (Flaws/Sionneau)
- Fundamentals of Chinese Medicine, Nigel Wiseman / Andrew Ellis, Paradigm Publications
- Notes personnelles

Tags dans cet article: capsulite rétractile, épaule gelée, douleur, deltoïde, trapèze, élevation, douleur du bras, restriction, mouvement.


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte



© 2015 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter