LinkedInTwitter Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Traitement de la maladie de Südeck en acupuncture


Cas Clinique
" Une femme de 48 ans se présente au cabinet avec une grande difficulté à poser le pied droit au sol. Utilisant des béquilles et disant vivre un véritable calvaire depuis une opération du pied suite à un chute. A l'observation le pied est bleu. A la palpation il est froid. Les douleurs sont aggravées à la pression, la patiente ne peut pas marcher et dit avoir une sensation de douleur en "coups de poignards". En médecine chinoise, les douleurs post opératoires correspondent en règle générale à des stases de sang. Le sang ne circulant plus correctement, il ne véhicule plus le Yang Qi (chaleur dans ce cas-ci) dans les méridiens parcourant le pied. Tout les méridiens passant au pied sont concernés, à savoir les méridiens de: Estomac, Foie, Rate, Rein, Vessie et Vésicule Biliaire. La douleur est cependant nettement plus prononcée sur le méridien de l'Estomac (au niveau de ce que l'on appelle le cou du pied).

Il faut par conséquent activer la circulation dans les méridiens concernés et réchauffer.
Je choisis la main gauche et plus particulièrement les méridiens de Coeur, Péricarde et Poumon, tous les points sensibles entre le pli de flexion du poignet et la base des phalanges. Ces méridiens de la main sont associés à ceux du pied.

Coeur permet de traiter Vésicule Biliaire et Rein
Péricarde permet de traiter Foie et Estomac
Poumon permet de traiter Vessie et Rate

De plus, j'utilise la main selon le principe de la réflexologie, à savoir que la représentation du pied se retrouve également au niveau de la main.

10 aiguilles seront utilisées à la main gauche, pour traiter le pied droit. Localement, afin de permettre la libre circulation dans les méridiens du pied, je poncture un point entre chaque orteil et pose une lampe chauffante a 25 cm du pied. La patiente aura 2 séances par semaine de 20 minutes chacune. A la deuxième semaine les mouvements étaient deja bien plus fluides, la patiente pouvait mettre le pied complètement à terre. A la troisième semaine (6ème traitement), l'amplitude de mouvement était encore plus importante, le pied récupérait en température, sa couleur était revenue à la normale.

Au jour d'aujourd'hui, 15ème séance de 20 minutes (donc 5 séances d'1 heure), la patiente peut marcher sans béquilles, sans douleur et peut à présent conduire.


Afin de préserver mes techniques essentielles, j'ai choisi de ne pas publier le traitement d'alternance (1 séance sur 2 avec un autre traitement), ni 4 autres points essentiels selon la technique coréenne. Enfin 2 autres techniques spécifiques à la médecine chinoise auront été utilisées.
"



La maladie de Südeck

Il s'agit de douleurs se manifestant sur une articulation après un traumatisme (opération par exemple).

Ces douleurs sont vives, avec élancements et souvent permanentes. Certaines personnes disent ressentir une aggravation la nuit.

L'Algodystrophie se manifeste plus particulièrement chez les 35 à 55 ans
La rémission peut être spontanée, entre 6 mois (sans séquelles) et 2 ans (présence de raideurs).

Le traitement habituel consiste en l'administration d'antalgiques, anti-inflammatoires et physiothérapie essentiellement.


Le traitement en acupuncture débute en phase aigue pour l'obtention de meilleurs résultats.




L'acupuncture et la médecine chinoise ont d'excellentes solutions pour les personnes souffrant de la maladie de Südeck, lorsqu'il ne s'agit pas d'un stade avancé. Plusieurs possibilités s'offrent à vous: acupuncture normale, auriculoponcture, electroponcture, moxibustion, massage clinique TuiNa. Toutes ces techniques sont valables.

Le mieux est toujours de procéder à un diagnostic poussé afin de voir ce qui peut être fait et d'assurer une prise en charge aussi bien en acupuncture qu'en physiothérapie. A noter que certaines personnes nécessitent une prise en charge psychothérapeutique.


Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre



Edouard Ewen



Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Merck Manual of Diagnosis & Therapy (trad. Française, 4ème édition – Editions d’Après)
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
- The treatment of Pain with Chinese Herbs and Acupuncture, Sun Peilin
- Treating pain with Traditional Chinese Medicine, Dagmar Riley
- Notes personnelles
- Cours Dr. Richard Tan, Dr. Young Wei Chieh, Dr.Tae Cheong Choo
- http://www.la-main.ch/pathologies/traitement-syndrome-de-sudeck-chirurgie-chirurgien-la-main-poignet-coude-geneve-suisse.html

Tags dans cet article: Algoneurodystrophie, Sudeck, Maladie de Sudeck, Douleur Post opératoire.


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte



© 2015 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter