LinkedInTwitter Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Utilisation du point 3R (méridien du Rein) dans le traitement de l'omarthrose


::: Arthrose de l'épaule et acupuncture

3R
- Point Shu, point Yuan, point Terre du méridien du Rein
- Ce point est localisé entre le tendon d’achille et la malléole interne

1.) Nous l’utilisons ici selon le système de correspondance Haut Bas (imagerie, la cheville inversée correspondant à l’articulation de l’épaule - opposition inverse entre le bras et la jambe, 手足逆对). La douleur étant à gauche, on puncture à droite et en bas (la douleur est sur les méridiens Yang, en haut, on pique donc au contraire, càd en bas à droite et sur des méridiens yin.

2.) Le méridien du Rein traite (relation Shao Yin - Shao Yang) le méridien du TR (Triple réchauffeur) et (loi midi-minuit) GI, les 2 méridiens qui passent pas la partie antérieur et +- postérieur de l'épaule.

3.) 3 R est localisé entre la malléole interne (face yin, partie osseuse), et la tendon d'achile (face yin) pour traiter le système tendineux et osseux de la face yang du haut (épaule)

4.) 3 R tonifie le Qi, et yin, yang des reins, et vu que dans la majorité de ce type de processus arthrosique on retrouve une forme de déficience des Reins (les reins gouvernent les os), on a là une excellente fonction tonifiante.

5.) Il est le point Terre du méridien du Rein, et traite à ce titre l'humidité aux articulations et l'arthrose est un syndrome de BI (aggravé entre autres par l'humidité), donc le 3R traite l'humidité qui atteint le système osseux (Gu Bi). Les points Terre - Shu, sont indiquées pour les lourdeurs, pesanteurs (humidité) ainsi que pour les maladies à manifestation intermittente (qui vont et viennent, Ling Shu Chapitre 44).

6.) Dans le cycle des 5 mouvements (wǔ-xíng, 五行) et plus spécifiquement dans le cycle Ke de contrôle, la Terre peut bloquer le fonction de l’Eau (Reins) et produire de l’humidité (ici dans Méridien du Rein les zones articulaires). 3R permet de d’arrêter cet excès de la Terre.

Il suffit de rajouter de la moxibustion pour toute accumulation de froid dans les Jing Mai (méridiens) et Jing Jing (méridiens tendino musculaires) de l'épaule, et déficience de Qi, éventuellement stase de sang, provoquée par l'invasion des pathogènes externes (vent, froid, humidité) et la déficience de Qi. 2 à 3 séances par semaine en début de traitement, séances de 20 minutes. 1 à 3 cônes de moxa par séance. Aucune stimulation de l’aiguille.


Combinaisons
L’Arthrose venant (généralement) avec l’age, ce genre de problème est facilement accompagné de stase de sang selon Yan De-xin (dans le traitement des syndromes de Bi (痹证), que l’on peut traduire de manière extrêmement réductrice par « rhumatismes » ou mieux par "syndrome douloureux" causé et aggravé par le vent,le froid, l'humidité...). Il faut alors activer le sang ainsi qu’ouvrir et activer la circulation dans les méridiens et les collatéraux. Le traitement reste le même selon ce système thérapeutique et diagnostic. Néanmoins, il est possible de pratiquer les ventouses localement pour activer le sang et pour l’accumulation d’humidité (lourdeur, gonflements localement) et d’utiliser une lampe TDP pour bien réchauffer l’épaule. Les autres techniques incluent les saignées, très pratiquées en acupuncture Taiwanaise, qui permettent d'activer le sang, ainsi que l'acupuncture Coréenne SaAm avec les points 3Rte tonifié, 9P tonifié, TR5 et GI 11 dispersés. Ces points servent à disperser toute stase de sang, généralement d'origine traumatique mais également utiles dans le cas présent. Le Poumon gouverne le QI et sa circulation dans les méridiens et vaisseaux sanguins, raison pour laquelle nous utilisons ces points mais sous un autre angle: le poumon entretient une relation au sein des 5 mouvements avec le méridien du Gros Intestin (un des méridiens impliqués dans la douleur de l'épaule).

Si au bout de 6 traitements de 20 minutes il n’y a strictement aucune amélioration, il faut absolument procéder à la prescription de pharmacopée.


Edouard Ewen
Institut Medichina Sarl



L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2015 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter