LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Traitement de la ménopause en médecine chinoise

::: Ménopause: Quels solutions en Acupuncture et de la phytothérapie ?

Résumé de l'article

Est-ce que les symptômes de la ménopause peuvent être traités en acupuncture et phytothérapie ? Quelle est la durée d'un traitement ? Quels points sont poncturés ? Quelle est la vision de la médecine chinoise sur ce passage important de la vie d'une femme ? Nous essayons de répondre à ces quelques questions dans l'article ci-dessous

Ménopause et Médecine Chinoise : Les possibilités de l’Acupuncture et de la Phytothérapie

Elle débute 1 an après les dernières règles et n’est pas toujours très agréable à vivre. Les premiers symptômes peuvent se manifester dés 45 ans.

Il est très courant à présent de consulter pour des troubles liés à la ménopause, la médecine chinoise étant particulièrement efficace dans ce domaine.

  • Dépression
  • Prise de poids
  • Maux de tête
  • Fatigue et Insomnies
  • Bouffées de chaleur

La médecine chinoise permet de traiter ces symptômes majeurs par des thérapies comme l’Acupuncture et la Phytothérapie Chinoise.

La sévérité des symptômes et les symptômes manifestés diffèrent pour chaque femme. La médecine chinoise explique cela par des facteurs constitutionnels et l’état du patient à l’arrivée de la ménopause. Toute déficience ou excès d’un organe ou de facteurs pathogènes peut s’aggraver à ce moment là. C’est pour cela que l’on peut commencer à consulter avant même l’apparition des symptômes afin de traiter certains systèmes organiques et d’éviter l’aggravation au moment de la ménopause. 10 à 15 % des femmes ne présenterons aucun signe à la ménopause.

Il existe en médecine chinoise un déséquilibre du Foie, appellé "Surpression du Foie". Le symptômes sont des troubles de l'humeur, soupires, ballonnement, constipation, règles irrégulières....

Selon les textes médicaux, toutes les transformation dans l'organisme (activités métaboliques entre-autres) dépendent de cette fonction de "drainage, dispersion" du Foie. Autrement dit, il fait circuler. Lorsque cette fonction s'affaiblie, il en résulte la "surpression du foie". Des colères, des frustrations répétées, une mauvaise hygiène de vie peuvent engendrer cela. De nombreux praticiens et experts en médecine chinoise ont pu noter que les personnes souffrant de ce syndrome (ensemble de symptômes) avant l'arrivée de la ménopause, auront plus de mal à vivre leur ménopause que les autres. Car la ménopause est une phase de transformation, et pour que cette phase se passe sans accroches, le foie doit pouvoir pleinement assurer sa fonction de "drainage et de dispersion", de permettre une activité fonctionnelle constante. Les personnes stressées, dépressives sont donc plus "sensibles" à cette étape de la vie.

C’est après avoir procédé à un examen complet du patient (Observation, Questions diagnostic, palpation, audition/olfaction) que le praticien pourra vous présenter un plan de traitement adapté. Il n’y a pas de pilule miracle pour la ménopause mais des traitements individualisés ce qui permet une très grande précision d’action thérapeutique. En dehors des questions générales concernant l’ensemble des systèmes organiques, le praticien pourra également vous poser les questions suivantes :

  • Si transpiration : moment et durée de manifestation, symptômes accompagnants
  • Si troubles de l’humeur : Emotion la plus manifestée, symptômes accompagnants
  • Insomnies : difficulté d’endormissement et/ou réveils nocturnes, rêves abondants ou cauchemars, anxiété…
  • Maux de tête : moment et durée de manifestation, localisation, caractéristiques de la douleur etc…

 

Selon la médecine chinoise
Si en biomédecine on parle d’hormones et de diminution des fonctions ovariennes, en Médecine Chinoise on envisage les déséquilibres de fonctions organiques et de méridiens. Des organes tels que le Foie, la Rate et surtout les Reins (dont dépendent les fonctions reproductrices en médecine chinoise) peuvent se retrouver en déséquilibre par insuffisance fonctionnelle pour certains ou excès pathologique pour d’autres à ce moment de la vie de la Femme.


En Acupuncture
Une fois le plan de traitement décidé, nous commençons par des séances d’acupuncture, 1 par semaine en général. En fonction de l’évolution des symptômes il sera ensuite décidé d’espacer ces traitements  de 15 jours, puis de 30 jours, pour n’arriver enfin qu’a des séances de « suivi », tous les 3 mois. Lors de chaque séance, des points peuvent être poncturés au niveau des lombes, de la région sous-ombilicale, du dos et éventuellement des mains et des pieds. Plusieurs points sont sélectionnés à chaque séance. La séance dure 30 minutes. En fin de séance il est souvent possible de sentir une grande relaxation.
Les points poncturés peuvent ne pas être les mêmes à chaque séance. Il est dans le protocole thérapeutique de varier les points afin d’augmenter l’action de l’acupuncture.

En Phytothérapie Chinoise
Prise sous forme de granules (en poudre) ou gélules ou bien encore sous forme de décoctions, 2 à 3 fois par jour, la pharmacopée doit bien souvent accompagner les traitements par acupuncture afin de potentialiser l’effet thérapeutique.  70 % des traitements en Chine se font actuellement avec la pharmacopée. En Suisse, des normes très strictes régissent la vente de ces produits. Vous devrez choisir la forme sous laquelle vous souhaitez la prendre. Pour les granules par exemple, il s’agit tout simplement d’une poudre que vous prenez avec un verre d’eau tiède.

A quel moment consulter
Vous pouvez consulter avant même l’apparition des symptômes, comme expliqué ci-dessus.

Un traitement pour la ménopause dure en général de 1  à 3 mois. Il combine acupuncture, phytothérapie et parfois diététique. Les résultats sont souvent excellents. Dans le reste des cas, ces thérapies pourront apporter un grand soulagement. Elles ont le mérite de ne pas être chimiques et de réguler l’ensemble de l’organisme. La médecine chinoise peut parfaitement être utilisée en complément de thérapies comme l’homéopathie et l’ostéopathie par exemple.



Tags dans cet article: ménopause, acupuncture ménopause, symptômes de la ménopause, règles, cycle ovarien, équilibre hormonal, phytothérapie et ménopause

Sources:
---------------------------
"A Compendium of Chinese Medical Menstrual Diseases", Bob Flaws - Blue Poppy Press
- "Merck Manual of Diagnosis & Therapy" (trad. Française, 4ème édition – Editions d’Après)
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- Notes personnelles


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter