LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Traitement de la tendinite en médecine chinoise

::: Tendinite: La médecine chinoise est-elle un choix adapté ?


:::Pour prendre rendez-vous en ligne: voir disponibilites

::: Détail du traitement:
- Acupuncture, durée 20 minutes. Poncture opposée à la zone douloureuse.
- 4 à 5 aiguilles maximum (contre un nombre bien plus important en acupuncture chinoise moderne) qui peuvent dans certains cas être remplacées par la phytothérapie.
- Traitement général et pas uniquement local (bien souvent la douleur n'est qu'une manifestation d'un problème plus complexe)
- Aucune contrainte liée au traitement, vous pouvez le combiner avec d'autres thérapies. - La méthodologie de traitement par acupuncture est employée dans les Hôpitaux et cabinets privés en Corée ainsi qu'a Taïwan. Le traitement est durable car pas uniquement symptomatique.

Que souhaitez-vous savoir au sujet du traitement de la tendinite?
Cliquez sur la question:


- Exemple de cas réel à l'Institut
- Résumé de l'article
- La tendinite en médecine chinoise
- Quel traitement ?
- Lire tout l'article sur le traitement de la tendinite?
- Qu'est-ce que la médecine et l'acupuncture ?
- Durée du traitement ?
- Le déroulement d'une séance ?


Cas réel
" Lors de mon long stage en Espagne, il m'a été donné l'opportunité de traiter un homme de 49 ans qui consultait pour une douleur aigue, localisée au coude et qui remontait jusqu'au pouce. Le diagnostic posé par les professionnels de santé était une "épicondylite". La zone du coude, face latérale externe, était douloureuse à la palpation. L'homme n'était plus en mesure de porter certains objets. La douleur était accompagnée d'élancements. Le pouls ne présente rien de particulier. Aucun signe particulier sur l'observation de la langue: pas d'irrégularité au niveau de l'enduit, de l'humidité, de la forme ou de la couleur de la langue. Il évoque également une aggravation de la douleur lorsque son humeur est instable. En médecine chinoise nous pouvons conclure à une stagnation de Qi avec surpression du Foie. Le fait que la douleur commence également à s'aggraver pendant la nuit montre que la stagnation de Qi s'accompagne de Stase de Sang. 4 Traitements d'acupuncture auront été nécessaires pour parvenir à supprimer la douleur. L'homme présentait encore une certaine faiblesse du bras. Après 8 séances il ne présentait plus aucun problème particulier. Il a pu reprendre son emploi au sein d'une usine 1 mois plus tard.

Résumé de l'article

Comprendre le mécanisme de base à l'origine de la tendinite, savoir quels traitements existent en acupuncture et phytothérapie, que peut-on faire en prévention... Quelques questions auxquelles nous essayons de répondre dans cet article. Qu'il s'agisse d'épicondylite, épitrochléite, tendinite du tendon d'achille ou encore de tendinite du poignet et syndrome du canal carpien, notre article pourra peut-être vous apporter certains éclaircissements sur ce déséquilibre en médecine chinoise.



Introduction
Une douleur aggravée par un mouvement, une douleur profonde avec des élancements pour en arriver parfois jusqu'à une perte de la sensibilité.

La zone où se situe la douleur ne peut être palpée au risque de déclencher une douleur plus vive encore.

La tendinite est une inflammation d'un tendon qui survient par microtraumatismes. Un mouvement répété et soutenu, brusque et la tendinite se manifeste sans attendre.

La tendinite nous affecte tous un jour ou l'autre mais plus particulièrement les coiffeurs, musiciens, sportifs, éstheticiennes, masseurs et toute personne travaillant de très longues heures à l'ordinateur.

Solution du moment: le repos ! Mais que peut-on faire de plus ?

L'Acupuncture est très effiace pour ce déséquilibre. Dans certains cas celle-ci peut être combinée à la phytothérapie lorsque le praticien juge le degré d'atteinte trop important, trop handicapant pour le quotidien de la personne.


La Tendinite en Médecine Chinoise
Selon la médecine chinoise, les causes de la tendinite sont nombreuses. L'on compte parmi elles, l'influence des facteurs climatiques (le froid peut fortement perturber la circulation des substances vitales dans une zone particulière de la surface du corps, ce qui engendre une "stagnation" et celle-ci se manifeste par la douleur...), le manque de régularité alimentaire ou une maladie chronique qui peut par exemple engendrer une déficience des méridiens parcourant la zone ou se manifeste la tendinite....mais également le stress et les frustrations. Lorsque la tendinite survient après un mouvement brusque, celle-ci est alors dû à ce que nous appelons une "stase de sang". La douleur peut alors être lancinante, sévère, s'aggraver la nuit et s'aggraver à la palpation.


::: L'épicondylite par exemple est classée selon plusieurs syndromes en médecine chinoise:

- Lorsque des facteurs émotionnels tels que les frustrations ou la colère viennent aggraver la douleur, nous parlons alors de syndrome de Dépression du Foie et Stagnation de Qi (En savoir plus sur la stagnation de Qi)

- Lorsque la douleur est traumatique, fixe, lancinante, ressentie comme un coup de poignard, nous parlons alors de Stase de Sang

- Lorsque le vent ou le froid aggravent votre douleur, nous pouvons penser à un syndrome impliquant des Facteurs Pathogènes externes

- Enfin lorsque la douleur est modérée, intermittente, avec perte de la sensibilité et manque de force dans l'articulation concernée, nous pouvons par de syndrome de Vide de Qi et de Sang


Diagnostic général et questions spécifiques
Le praticien procède aux 4 examens:
- Observation (朢 - wàng)
- Interrogation (问 - wèn)
- Audition / Olfaction (闻 - wén)
- Palpation (切 - qiè): Celle-ci peut concerner l'abdomen ainsi que le pouls

Il vous posera des questions sur l'ensemble des systèmes organiques car la médecine chinoise ne prend pas en compte que le seul symptome mais également l'état général. Une "déficience" sous jacente peut parfaitement provoquer des tendinites à répétition.


En dehors des questions générales portant sur le sommeil, la digestion, l'appétit.... le praticien pourra également vous poser des questions spécifiques à votre problème:

- Localisation de la douleur
- Perte de sensibilité ou sensations telles que fourmillements
- Facteurs aggravants (Un climat par exemple: lorsqu'il fait froid, chaud, humide...)
- Ce qui améliore ou diminue la douleur (positions, périodes de la journée, mouvements)
- Caractéristiques de la douleur: Fixe ou en mouvement, chaude, froide, intermittente ou constante...
- Amélioration ou aggravation à la pression


::: L'Objectif sera au final de déterminer les méridiens impliqués. Par exemple le méridien le plus impliqué dans l'épicondylite est le méridien du "Gros Intestin" (Yang Ming de la main, image ci-dessous). C'est à ce moment que le praticien s'oriente vers le type d'acupuncture qui lui paraît le plus adapté. Si dans certains cas la tendinite se trouve sur le méridien du "Gros Intestin", le praticien peut choisir de traiter les méridiens liés, à savoir: le méridien du "Foie", de la "Vésicule Biliaire" ou bien encore du Poumon. Il s'agit là d'un système d'acupuncture Taiwanais ou l'on ne poncture pas directement le lieu de la douleur.


Traitements en Acupuncture
Pour ce qui est du choix des points d'acupuncture, cela dépend de la localisation de la tendinite (du méridien), de la sensibilité du patient et d'autres facteurs comme la constitution et l'état général du moment. Le praticien pourra procéder à une palpation sur le trajet du méridien impliqué afin de détecter des zones sensibles, douloureuses. Il pourra alors poncturer ces points afin de "disperser la stase"... autrement dit: à faire circuler !

Selon la médecine chinoise, chaque organe dispose de son méridien. Ainsi le gros intestin se reflète en surface par le méridien du même nom. Ce méridien parcourt la face latérale externe du bras. Si la tendinite se manifeste sur sa trajectoire, nous pouvons par exemple envisager de poncturer un point de ce méridien mais sur le bras qui n'est pas affecté. On utilise alors acupuncture et moxbustion. La moxibustion (en savoir plus sur la moxibustion) potentialise l'effet de l'acupuncture.

Seulement il se peut que la cause de cette douleur ne soit pas que locale mais qu'elle reflète également un problème organique. Par exemple, une constipation peut venir déséquilibrer le méridien en surface et engendrer une stagnation dans celui-ci, ce qui engendre alors la douleur. Raison pour laquelle on ne se contente jamais de poser seulement des questions relatives à la douleur mais également à tous les systèmes: digestif, urinaire...


::: Quelques points réputés, pour le bras, le coude et le poignet:

4 GI (Méridien Gros Intestin)
11 GI (Méridien Gros Intestin)
5 P (Méridien du Poumon)
7 Per (Méridien du Péricarde)

Ces points visent à améliorer la circulation du Qi et Sang en circulation dans le méridien.



Conclusion
En dehors des cas nécessitant une hospitalisation avec opération ou bien des cas où la douleur a un influence considérable sur le quotidien, il est possible de consulter en médecine chinoise et d'essayer des méthodes telles que l'acupuncture et la phytothérapie. Si dans certains cas 2 ou 3 séances d'acupuncture avec moxibustion suffisent pour une epicondylite, il en faudra beaucoup plus pour des personnes ayant profondément blessé leurs tissus.

Concernant les techniques utilisées dans le traitement de la tendinite, cela dépend essentiellement de sa localisation mais nous pouvons dire que l'acupuncture, la moxbustion, le marteau fleur de prunier, voir dans certains cas, les ventouses, peuvent être très efficaces. Chaque séance d'acupuncture dure en moyenne 1 heure. Chaque aiguille est en général stimulée à l'insertion (cas chroniques).


Rejoignez-nous sur la page Facebook de l'Institut Medichina et soyez informés des nouveaux articles:



Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre






Edouard Ewen


Traitement tendinite en médecine chinoise
Article rédigé par Edouard Ewen

Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Merck Manual of Diagnosis & Therapy (trad. Française, 4ème édition – Editions d’Après)
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- The treatment of Pain with Chinese Herbs and Acupuncture, Sun Peilin
- Treating pain with Traditional Chinese Medicine, Dagmar Riley
- Notes personnelles

Tags dans cet article: tendinite, douleur, tendinites, syndrome canal carpien, tendinite du tendon d'achille, epicondylite, epitrochleite, teno-synovite, douleur tendinite, acupuncture tendinite, douleur musculaire, bursite.


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter