LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Notre rubrique "articles" se compose de citations et/ou textes explicatifs courts vous permettant directement d'entrer dans le système de pensée de la médecine chinoise. Avant de lire ces articles, nous vous prions de lire l'introduction générale à la médecine chinoise.

Introduction générale à la Médecine Chinoise (bientôt disponible)


Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Le mal de tête et les migraines en Médecine Chinoise


::: Maux de tête, Migraines et Médecine Chinoise (Acupuncture et Phytothérapie)
mécanismes et solutions en acupuncture et phytothérapie.

Proposé par l'Institut Medichina à Oulens-sous-Echallens

Après le travail ou avant, au réveil, après les repas, lors d’une discussion animée… le mal de tête frappe sans prévenir et il peut vous ruiner une journée pourtant bien partie. Pas de panique, des solutions « naturelles » existent.

C’est un des motifs les plus fréquents de consultation. En France on estime que 10 à 15% de la population souffrirait d’épisodes migraineux et autres céphalées. Le nombre de personnes souffrant de migraines augmente chaque année.

Les douleurs peuvent être unilatérales ou bien prendre toute la tête et être accompagnées d’autres symptômes particulièrement désagréables comme des nausées, vomissements, photophobie et autres troubles visuels… 

Point de douleur en aiguille, sensation de froid, chaleur voir brûlure, lourdeur… les manifestations du mal de tête passager ou chronique et de la migraine sont nombreuses.


Les Maux de tête et migraines en Médecine Chinoise

En médecine chinoise le mal de tête sera analysé en fonction des méridiens et/ou organes, substances vitales impliqués. La tête est le lieu de convergence de très nombreux méridiens. Un méridien (ou plutôt un « canal » selon la définition du linguiste Nigel Wiseman) correspond à une « voie » de circulation des substances vitales que sont les Qì et le Sang. Il en existe de différents types et différentes fonctions. Ces « canaux » sont ceux que vous avez déjà vus représentés sur des posters sous forme de lignes, bien que selon la science moderne ils n’aient aucune réalité anatomique.

Il est dit que la douleur se produit lors d’un blocage de la circulation ou insuffisance de substances vitales. Le symptômes sont analysés selon le système médical chinois des 8 règles (八纲 - bāgāng) : Vide-Plénitude, Froid-Chaleur, Interne-Externe…

Par exemple lors d’un refroidissement vous pouvez souffrir de maux de tête accompagnés de frissons, d’aversion au froid et de rhinorrhée (nez qui coule). Vu les sensations de froid, la maladie sera classée comme « froid » mais vu que les symptômes se présentent sur la surface et que les autres signes et symptômes indiquent une « attaque externe » par un « climat » (le vent, le froid…) alors la maladie sera classifiée en « froid externe ». Cette classification nous permet d’arriver à une stratégie thérapeutique précise en peu de temps. 

Les Causes des maux de tête en médecine chinoises sont nombreuses. Elles peuvent être internes ou externes :
- le climat (vent, froid, chaleur, humidité…)
- une mauvaise hygiène alimentaire
- Traumatismes, pollutions
- facteurs émotionnels, excès d’activité physique ou mentale…

Le mécanisme principal de la douleur
La douleur résulte soit d’une malnutrition du cerveau ou des méridiens qui le parcourent ou bien d’une stagnation de substances vitales. 


Quelques types de maux de tête et migraines

La médecine chine ne traitant pas que les symptômes, elle analyse la personne dans son ensemble, détermine les symptômes principaux (caractéristiques et localisation) de la céphalée ainsi que ses causes. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive de syndromes impliqués dans les céphalées.

::: Mal de tête avec vertiges, oppression thoracique et tête lourde

Il s’agit du syndrome «Mucosités troubles» (痰浊型头痛). Les symptômes accompagnants peuvent être:
 
- Douleur avec lourdeur, pesanteur de la tête, oppression thoracique, ballonnements, nausées, indigestion, faible appétit, pouls « tendu » et « glissant »

- Mécanisme: Les irrégularités alimentaires (aliments froids,  crus, sucrés ou les aliments gras) peuvent affaiblir les fonctions de la Rate qui sont de transformer les liquides et les aliments pour assimilation et de transporter "l’essence" issue de ces aliments. Cela forme ce que l’on appelle de « l’humidité » qui par la suite se transforme en « mucosités ». Celles-ci perturbent alors le flux normal des substances vitales telles que le Qì et le Sang et il en résulte des céphalées

::: Mal de tête avec douleur en « coups de poignard »

Il s’agit du syndrome « Stase de sang» (瘀血型头痛). Les symptômes accompagnants peuvent être:

- Douleur fixe, langue légèrement pourpre, pouls irrégulier. La douleur peut également s’aggraver la nuit

- Mécanisme: Une maladie chronique, une mauvaise hygiène alimentaire, un traumatisme peuvent tous causer une stase de sang, tout comme une mauvaise hygiène émotionnelle. La stase de sang vient perturber la circulation des substances vitales dans les « méridiens ». Lorsqu’il y a stase, il y a douleur.

::: Mal de tête avec sensation de vide, vertiges, acouphènes, insomnie 
Il s’agit du syndrome « vide des Reins» (肾虚型头痛). Les symptômes accompagnants peuvent être:

- Sensation de vide dans la tête, vertiges, acouphènes, douleur dans la région lombaire, fatigue mentale, manque de force, insomnie, pouls fin et sans force

- Mécanisme: Une constitution faible, une fatigue prolongée par excès d’activités physiques par exemple, une activité sexuelle excessive peuvent engendrer un « vide de reins ». Attention, nous ne parlons pas de l’organe connu en occident mais de fonctions plus larges. En médecine chinoise les reins ont un lien direct avec le cerveau et lorsque le reins ne sont plus en mesure d’assister le cerveau en substances vitales, la douleur apparaît.


::: Mal de tête aggravé par la fatigue
Il s’agit du syndrome « vide de Qì» (气虚型头痛). Les symptômes accompagnants peuvent être:

- Sensation de vide dans la tête, fatigue générale, manque de force, faible appétit, parfois des selles molles, pouls faible et sans force

 - Mécanisme: Excès d’activité physique et mentale, alimentation irrégulière, maladie chronique peuvent engendrer un mal de tête par « vide de Qì ». Lorsque le Qì est insuffisant, les mouvements des substances vitales sont affectés et il résulte le mal de tête

::: Mal de tête avec irritabilité et vertiges
Il s’agit du syndrome « montée de yang du Foie» (肝阳型头痛). Les symptômes accompagnants peuvent être:

- Douleurs présentes sur les tempes et le vertex, agitation mentale, la colère aggrave la céphalée, acouphènes, insomnies, douleurs des hypochondres, pouls rapide et tendu

- Mécanisme: Les problèmes émotionnels et plus particulièrement la colère, perturbent le fonctionnement du Foie. Celui-ci a pour fonction (en médecine chinoise) d’assurer le drainage et la dispersion du Qì, de stocker le sang et d’assister la rate dans les fonctions digestives. Lorsque ces fonctions sont perturbées, le Qì du Foie à tendance à trop monter vers la tête ce qui engendre les céphalées, aggravées par la colère.

 

Diagnostic et traitement du mal de tête en Médecine Chinoise (acupuncture et phytothérapie)

Pour établir un diagnostic, la médecine chinoise utilise les 4 examens (四诊 - sìzhěn) 

• L’observation (朢 - wàng) 
• Audition, Olfaction (闻 - wén) 
• Interrogation (问 - wèn) 
• Palpation (切 - qiè): palpation abdominale et palpation du pouls à l'artère radiale.

Une fois ces données réunies il est possible de déterminer clairement la nature de votre déséquilibre et de sélectionner le traitement le plus adapté. Il est à noter qu’en médecine chinoise il n’y a pas 1 traitement pour 1 maladie, mais bien des dizaines de traitements possibles. Chaque personne présentera des symptômes différents. L’individualisation des traitements est toute la puissance de la médecine chinoise.


Questions du thérapeute

En dehors des questions portant sur le sommeil, la digestion, l’alimentation, le thérapeute vous posera également des questions sur :
- la localisation du mal de tête
- la durée, l’évolution, la fréquence
- les caractéristiques de la douleur et son influence sur votre quotidien
- le moment d’apparition (une saison particulière, état de tension, un climat particulier, le matin, le soir, après les repas…)
- Les symptômes accompagnants (Si vous êtes frileux ou non, fatigué…)


Les possibilités de l’Acupuncture pour le mal de tête et la migraine

Les possibilités de l’acupuncture sont nombreuses. Les points choisis dépendent de la sensibilité du patient, de sa réactivité aux traitements et du bilan fait en médecine chinoise. Exemples ci-dessous :

::: Céphalée par « montée de yang du Foie »
VB 20, F 2, DM 20,  GI 4

::: Céphalée par « vide de Qi »
E 36, GI 4, V 20, V 21, 6 Rte

::: Céphalée par « vide des Reins »
V 11, V 23, F 3, R 3, VB 39

Ces points sont poncturés en « dispersion » ou « tonification » selon les besoins. Il s’agit de techniques d’aiguilles : insertions, retraits, rotations etc… Chaque séance peut durer entre 20 et 40 minutes selon le thérapeute et la technique utilisée.

Efficacité des traitements par l'acupuncture Taiwanaise "Tung"

Cette méthode (lire ici l'article d'introduction à la méthode) utilise des points spécifiques (qui ne correspondent en général pas aux points d'acupuncture réguliers) et distaux pour traiter la douleur.

Elle se révèle particulièrement efficace dans le traitements des maux de tête, peu importe la cause.

Les points les plus utilisés se situent au niveau de l'index, des genoux et de l'auriculaire. Ils ne sont en général pas stimulés. La durée de la séance est de 30 à 45 minutes. Cette méthode est très réputée pour la rapidité des effets thérapeutiques. Plusieures consultations sont nécessaires, dans les aigus, une seule séance peut suffire.

Cette méthode n'est pas encore très encore répandue en Europe.



Action de l’Acupuncture : Approche scientifique

Le « Qì » et les « canaux » (méridiens) n’étant pas observables pour la science moderne, des chercheurs en Chine et en Occident ont mis en évidence l’effet de l’acupuncture sur le système endocrinien ainsi que le système nerveux. Les études menées indiquent que l’acupuncture stimule la production d’endorphines, des antidouleurs naturels. Elle augmente également l’ACTH (Adrénocorticotrophine). De nombreux autres neurotransmetteurs sont également stimulés par l’acupuncture : la sérotonine, la dopamine, l’adrénaline, la noradrénaline... Certaines études semblent indiquer que l’acupuncture bloque le transmission du « message de douleur » au système nerveux central. Lors de nombreuses autres études il a pu être vérifié que de notables différences de résultats existaient entre groupe de contrôle et groupes traités par acupuncture pour des déséquilibres comme les douleurs lombaires, les traumatismes, les troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que la dysménorrhée.

 

Les possibilités de la Phytothérapie

Les substances médicinales utilisées pour traiter les céphalées sont nombreuses. Le choix dépend des syndromes présentés, de la constitution de la personne et des causes de la céphalée. Citons par exemple :

- Chuan Xiong (Chuanxiong Rhizoma, 川芎)
Il s’agit d’une substance avec une action marquée sur la tête. Elle active le Qì et le Sang, favorise la circulation. Elle est très souvent prescrite pour les céphalées.

- Bai Shao (Paeoniae Radix Alba, 白芍)
- Huang Qi (Astragali Radix, 黄芪)
- Bai Zhu (Atractylodis macrocephalae Rhizoma, 白术)
- Fu Ling (Poria, 茯苓)
- Shu Di Huang (Rehmanniae Radix preparata, 熟地黄)
- Shan Yao (Dioscoreae Rhizoma, 山药)
- Dang Gui (Angelicae Sinensis Radix, 当归)

La phytothérapie devra être prise chaque jour, en 2 ou 3 fois selon les besoins. Elle peut être prise sous forme de granules (poudre) ou bien en décoctions.


Quelle est la durée du traitement ?

Cela dépend de nombreux facteurs, notamment du type de céphalée, son ancienneté et de votre hygiène de vie. Un cycle de traitement en médecine chinoise correspond à 10 séances. C’est bien souvent le minimum pour traiter un problème chronique et bien que l’acupuncture soit efficace, nous conseillons fortement de compléter le traitement avec la phytothérapie chinoise qui s’avère très efficace dans ce domaine.

En revanche, très peu de séances sont nécessaires pour traiter le mal de tête suite à un refroidissement. De la phytothérapie peut également être prescrite dans ce cas.

Les avantages de la médecine chinoise dans le traitement de la céphalée et de la migraine sont très intéressants. N’utilisant pas de produits synthétiques, nous évitons par la même occasion de causer des désagréments secondaires. Mais il vous faudra toujours vous conformer à l’avis de votre médecin.


Le syndromes dits de « plénitude » et récents sont en règle générale plus simples à traiter que tous les syndromes de « vide » et anciens.

 

Conclusion

Après avoir consulté les professionnels de la santé, vous pouvez sans hésitation complémenter votre démarche en ayant recours à la médecine chinoise si vos céphalées ne sont pas dues à une anomalie structurelle.

Pour tout type de maux de tête et migraines, à l'exception de cas d'urgence ou par déséquilibre grave, n’hésitez pas à consulter car la médecine chinoise propose de nombreuses solutions individualisées, non-chimiques, peu contraignantes et sans douleur adaptées à l’âge, la constitution, votre sensibilité, votre activité, votre rythme de vie, votre traitement en cours ainsi qu’à votre alimentation.


Rejoignez-nous sur la page Facebook de l'Institut Medichina et soyez informés des nouveaux articles:




Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre

 

Edouard Ewen 

Sources :
-------------------------------------------------
- « Diagnosis Study Guide », Qiao Yi et Al Stone, Eastland Press, 2008

- « Treating Pain with Traditional Chinese Medicine », Dagmar Riley, Paradigm Publications, 2003
- « A practical dictionary of Chinese Medicine », Nigel Wiseman & Feng Ye, Paradigm Publications, 1998

-  « Merck Manual of Diagnosis & Therapy », trad. Française, 4ème édition, Editions d’Après, 2006
-  « The Treatment of Pain with Chinese Herbs and Acupuncture », Sun Peilin, Churchill Livingstone, 2010

www.passeportsante.net

Tags dans cet article: Migraines, Mal de tête, migraine, douleur acupuncture, traitement céphalée, traitement mal de tête, céphalée et médecine chinoise, vertiges, irritabilité, fatigue acupuncture, remède migraine, spécialiste migraine, migraine ophtalmique, migraine chronique, migraine et causes

L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter