LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
L'Arthrose en médecine chinoise: Acupuncture et phytothérapie

Arthrose / Ostéoarthrite: Causes, Symptômes, Traitement en Médecine Chinoise

Que souhaitez-vous savoir au sujet du traitement de l'athrose ?
Cliquez sur la question:


- Exemple de cas réel à l'Institut ?
- Quels outils thérapeutiques utilisés ?
- Lire tout l'article sur le traitement de l'arthrose ?
- Qu'est-ce que la médecine et l'acupuncture ?
- Durée du traitement ?
- Prix et conditions ?
- Savoir où nous sommes situés ?
- Le déroulement d'une séance ?




Un cas réel:

" Un homme de 54 est venu consulter pour une douleur des genoux et des lombes. Cette douleur est de type progressive, s'aggrave en fin de journée. Les genoux ont tendance a gonfler et la douleur est profonde et aggravée par le froid et l'humidité. Il dit ressentir une "lourdeur". La douleur lombaire est constante et aggravée en fin de journée. Le teint de la personne est normal, constitution et poids pareil. La langue est légèrement gonflée et sèche. L'homme dit également éprouver un manque d'appétit et une certaine fatigue après les repas. Le pouls est profond et faible. Il s'agit de ce que l'on appelle en médecine chinoise d'un syndrome de bi, avec déficience de Qi et présence d'humidité accompagné d'un vide des Reins (attention, toujours l'organe selon la médecine chinoise). Avec l'âge, la force vitale des reins tend à s'affaiblir. La région lombaire et les articulations dépendent essentiellement de cet organe. Enfin lorsque l'on est un peu en manque d'énergie, l'humidité et le froid (éventuellement le vent) peuvent venir "agresser" le corps en surface puis le dérèglement peut se propager en profondeur. Il en résulte une douleur avec sensation de lourdeur, de froid etc...

Ce patient a reçu 7 traitements et ne présente aujourd'hui plus aucune douleur lombaire. Il peut rester toute la journée sur ses jambes sans se fatiguer. Il a par contre arrêté tout alimentation crue, froide et le repas copieux le soir. Il dit ressentir plus d'énergie et d'envie de se déplacer. Il a été soigné avec l'acupuncture ainsi qu'avec la pharmacopée chinoise.

L'acupuncture et la pharmacopée ne sont pas la panacée, mais sont efficaces dans de très nombreux cas "


Vous n'arrivez plus à vous déplacer sans peine et il y à cette douleur qui progresse en intensité pendant la journée.
Elle survient avec l'age, les traumatismes, le surmenage de certaines articulations ou l'obésité... L'arthrose nous rend la vie difficile.

L'arthrose est une dégénérescence du cartilage articulaire avec formation d'excroissances osseuses aux portours de l'articulation (osteophytose). Dans certains cas il y a également réduction de l'espace articulaire et modification de l'os sous-chondral (celui-ci se trouve sous le cartilage).

L'Arthrose est trouble articulaire le plus répandu chez les 40-50 ans et est presque constante à l'age de 80 ans.

De nombreuses personnes n'en présenterons pas les symptômes. L'arthrose est souvent traumatique chez l'homme de moins de 40 ans.

En France, 68 % des arthroses apparaissent chez des sujets de plus de 55 ans, 360 000 personnes de plus de 75 ans environ vivent avec une prothèse de hanche en France , soit 8% de la population concernée, 140 000 personnes de plus de 75 ans vivent avec une prothèse du genou , soit 3% de la population concernée. Environ une personne sur cinq (20%  de la population mondiale , soit 1,2 milliards de personnes) vit avec une douleur articulaire chronique. (Source : Agency for Healthcare Research et http://knol.google.com/k/l-arthrose-et-ses-traitements#)

Causes principales de l'arthrose / ostéoarthrite:

- Traumatismes (utilisation excessive et répétitive d'une articulation par exemple...)
- mauvais positionnement de l'articulation
- obésité, surpoids
- l'âge
- Chaussures non adaptées (talons...)
- manque d'activité physique
- prédispositions héréditaires...

 

Manifestations de l'arthrose:

- des douleurs parfois profondes, d'apparition progressive
- des douleurs qui s'aggravent ou de déclenchent par une activité, le port d'objets lourds et est soulagée par le repos
- Gonflements occasionnels d'une articulation
- douleur faible le matin, s'intensifiant pendant la journée et sévère le soir
- douleur ou sensation désagréable à la palpation de l'articulation concernée
- restriction de la flexibilité
- bruits de craquements

 

L'arthrose affecte le plus souvent:

- l'articulation du genou (gonarthrose)
- l'articulation de la hanche (coxarthrose)
- les articulations lombaires et cervicales
- les articulations des mains
- l'articulation olécranienne (coude): cause le plus souvent traumatique: tennis, squash par exemple...


L'Arthrose / Ostéoarthrite en Médecine Chinoise
En médecine chinoise, l’arthrose fait partie des maladies incluses dans ce que l’on nomme le « syndrome de bi » (痺证 - bì zhèng, « bì » signifiant « obstruction » ) ou bien aussi syndrome d’obstruction douloureuse. mais peut aussi être le fait d'une combinaison de syndrome de bi et syndrôme wei (syndrôme d'atrophie - 痿证 - wěizhèng).

Le syndrome Wei se manifeste par la:

Faiblesse et mollesse des tendons qui dans des cas graves empêche de soulever les bras et jambes, accompagné d'une sensation  comme si le   coude, poignet, genou et la cheville était disloqués.

Dans certains cas il y aura également atrophie. Le syndrome Wei affecte souvent les membres inférieurs rendant la marche difficile. Ce syndrome inclus également certains types de paralysies.

Le syndrome de bi se manifeste par de la douleur, endolorissement, engourdissement des membres des tendons et des articulations.

Il se produit lorsque certains facteurs pathogènes externes - 六气 liùqì (le vent, le froid, l’humidité, la chaleur…) déséquilibrent le mouvement des substances vitales en circulation dans notre corps.

Parmi la multitude de syndromes Bi, l'arthrose correspond le plus au syndrome Bi des Os (骨痺 - gǔbì) . Ce syndrome regroupe les symptômes suivants:

- douleurs dans les articulations et les os
- engourdissement et lourdeur du corps et des membres
- rigidité articulaire qui engendre un manque de flexibilité


Chaque personne présentera des symptômes différents selon qu’elle est plus ou moins atteinte par l’un de ces facteurs.

Lors d’une atteinte du corps par le « Bi du vent » (风痺 - fēng bì), vos symptômes sont :

- changeants : l’intensité de la douleur change, elle peut être aigue puis il ne peut très bien que rester un léger endolorissement, il peut aussi y avoir des engourdissements-

- inconstants dans leur localisation : une douleur éprouvée à un endroit aura tendance à bouger, à se mouvoir vers d’autres zones, elle vient et elle va se manifestant une fois dans l’articulation gauche et une autre fois dans l’articulation droite.

- Les symptômes peuvent se manifester brutalement, soudainement.

Etre exposé au vent peut venir aggraver votre problème.


Diagnostic et traitement de l'arthrose en Médecine Chinoise (acupuncture et phytothérapie)

Pour établir un diagnostic, la médecine chinoise utilise les 4 examens (四诊 - sìzhěn) 

• L’observation (朢 - wàng) 
• Audition, Olfaction (闻 - wén) 
• Interrogation (问 - wèn) 
• Palpation (切 - qiè): palpation abdominale et palpation du pouls à l'artère radiale.

Une fois ces données réunies il est possible de déterminer clairement la nature de votre déséquilibre et de sélectionner le traitement le plus adapté. Il est à noter qu’en médecine chinoise il n’y a pas 1 traitement pour 1 maladie, mais bien des dizaines de traitements possibles. Chaque personne présentera des symptômes différents. L’individualisation des traitements est toute la puissance de la médecine chinoise.


En dehors du bilan général, l'acupuncteur pourra également vous poser les questions suivantes:

- localisation de la douleur, intensité, durée de manifestion, caractéristiques (intermittente, aigue....)
- Symptômes accompagnants la douleur: sensation de froid, de lourdeur, de chaleur, engourdissements...
- Ce qui aggrave ou améliore la douleur: positions, saisons, moments de la journée
- Votre alimentation: Celle-ci peut venir aggraver votre problème.


Acupuncture et Phytothérapie pour l'arthrose

Il existe un nombre incroyable de points d'acupuncture et de substances médicinales qui peuvent être utilisées pour l'arthrose. Le choix dépend de votre sensibilité, votre age, les symptômes accompagnants, votre sensibilité digestive, le type de syndrome dont vous souffrez (bi vent, froid, humidité...), votre pouls, votre langue etc... La médecine chinoise est une médecine individuelle. Chaque personne étant différente, chaque personne présentant des symptômes différents, il est vraiment difficile de dire "Tel remède est imparable" bien qu'il existe certaines constantes.


Durée du traitement

Celui-ci est long, bien que les résultats peuvent se manifester très rapidement après vos premières séances et/ou prises de pharmacopée. Le traitement peut inclure l'utilisation de pharmacopée, acupuncture, conseils de diététique chinoise (qui n'a strictement rien à voir avec la nôtre), utilisation de la moxibustion qui s'avère souvent très efficace dans le traitement de la douleur.


Conclusion

Que vous souffriez d'arthrose du genou, de la hanche, des mains... n’hésitez pas à consulter car la médecine chinoise propose de nombreuses solutions individualisées, naturelles, simples à mettre en oeuvre, adaptées à votre constitution, votre sensibilité, votre activité, votre rythme de vie, vos traitements en cours ainsi qu’à votre alimentation.

Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre





Edouard Ewen 



Sources:
------------------------------------------------------------------------
- "Osteoarthritis and Chinese Medicine: An Overview of Theories and Evidence" by Bin Hua & Kylie O'Brien
- "Bi Syndromes" by Sun Peilin, L. Vangermeersch Editions Satas
- "A practical dictionnary of Chinese Medicine"  Second edition by Nigel Wiseman, Feng Ye
- "Glossary of Chinese Medicine" by Nigel Wiseman
- "Diagnosis Study Guide" by Qiao Yi & Al Stone, Eastland Press"
- "Merck Manual of Diagnosis & Therapy" (trad. Française, 4ème édition – Editions d’Après) 
- "Life cultivation & rehabilitation of TCM" by Nanjing University of TCM, translated by Shanghai University of TCM, Publishing House of Shanghai University of TCM)

Tags dans cet article: Arthrose, traitement arthrose, arthrose acupuncture, acupuncture douleur, douleur arthrose, osteoarthrite, arthrose de la hanche, arthrose de la hanche, arthrose digitale  

L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise


Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter