LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 
Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Traitement de la douleur en acupuncture / médecine chinoise


Cliquez sur la question:

- Exemple de cas réel à l'Institut (lombalgie) ?
- Quels outils thérapeutiques utilisés ?
- Lire tout l'article sur le traitement de la douleur ?
- Durée du traitement ?
- Le déroulement d'une séance ?
- Qu'est-ce que la médecine et l'acupuncture ?
- Le traitement de la douleur avec l'acupuncture Taiwanaïse (exemples: nuque, éperon calcanéen, épicondylite)

Cas spécifiques: (sélectionnez) Tendinite | Arthrose | Syn. Prémenstruel | Lombalge | Boursite | Maux de tête | Fibromyalgie | Quelques cas cliniques




Exemple de cas (douleur lombaire):
"Une femme de 39 ans consulte après une violente douleur lombaire remontant jusqu'a la nuque suite à un travail de jardinage. A la palpation, les points au niveau lombaire sont particulièrement douloureux. Elle ne peut se pencher en avant. La douleur est constante et particulièrement aggravée la nuit. Selon les 4 examens, son teint est normal, la langue ne présente rien de particulier mais le pouls est très irrégulier et fort. Ces signes et symptômes correspondent à ce que l'on appelle une "stase de sang" en médecine chinoise. Il a été décidé de lui faire 1 séance en utilisant des points distaux. Les points poncturés se trouvent essentiellement sur la main. De nombreuses techniques d'acupuncture peuvent être utilisées. Il ne lui aura fallu qu'une séance pour voir sa douleur diminuer de plus de 70 %. Les jours suivants de repos feront le reste. Certes la réponse au traitement n'est pas toujours aussi rapide, mais il s'agit là d'une méthode particulièrement efficace."

Résumé de l'article

Que vous souffriez de douleur chronique ou aigue, douleur du dos, douleur de l'arthrose, douleur du genou, du talon, douleurs articulaires, de la hanche, de la main, du syndrôme du canal carpien, de lombalgies, de douleurs pour lesquelles on n'a pas su donner d'explication, de douleurs qui s'aggravent par le climat (le froid, l'humidité) ou encore de douleurs suite à des traumatismes, cet article entend vous expliquer le mécanisme essentiel de la douleur ainsi que certains traitements selon le point de vue de la médecine chinoise.



C’est « rouillé, grippé » le matin au réveil, des douleurs un peu partout, une sensation de lourdeur dans les membres, un vieux traumatisme se fait sentir lorsqu’il fait froid et humide et c’est comme cela tous les jours… !!! La douleur se manifeste de nombreuses manières. Douleur chronique ou douleur aigue, douleur intermittente, douleur par traumatisme ou bien encore douleur "en coups de poignard"... La douleur vous empêche de vivre.

Traitement douleurAvez-vous pensé à un Acupuncteur spécialisé dans le traitement de la douleur par Acupuncture et Phytothérapie ?

Fibromyalgie, Sciatique, Tendinite, Arthrose, Epicondylite, cervicalgie, lombalgie, syndrôme du canal carpien, névralgie, ….Voilà quelque-uns des déséquilibres quotidiennement traités dans un cabinet de médecine chinoise.

La douleur peut être fixe ou mobile, se manifestant plutôt le jour ou la nuit, accompagnée d’une sensation de chaleur, de froid ou encore de lourdeur, avec ou sans lésion… Tous ces signes sont des indications très précieuses qui permettent une approche stratégique et individuelle du soin à apporter en médecine chinoise.

La médecine chinoise (acupuncture et phytothérapie) est efficace dans le traitement de nombreux types de douleurs:

- Maux de tête
- Migraines
- Syndrôme du colon irritable
- Douleurs musculaires
- Douleurs abdominales
- Douleurs avant, pendant ou après les règles...
- Douleurs articulaires, du talon, de la hanche, du poignet, cervicale, lombaire, douleur du pied, douleur de l'omoplate ou encore douleur dorsale


La douleur peut affecter notre quotidien de manière importante:

- Stress
- Anxiété
- Frustrations
- Réduction de la mobilité
- Insomnies
- Dépression...


Traitement douleurMais en quoi l’Acupuncture et la Pharmacopée se démarquent-elles dans le traitement de cette affection et surtout à quel moment devons-nous considérer qu’il est grand temps d’essayer ces méthodes ?

En médecine chinoise, l’idée de base est d’entretenir la santé avant que la maladie s’installe. (on ne creuse pas un puit quand on a soif…) Ce qu’il faut comprendre c’est que le lieu de manifestation de la douleur n’est pas forcément le lieu du déséquilibre réel. Ainsi, vous pourriez très bien souffrir de maux de tête chroniques à cause d’un trouble digestif indolore, ou encore d’une ancienne entorse de la cheville (sans que cette dernière soit gênante). Vous retrouvez ce concept de « traitement global » également en Ostéopathie. Nous comprenons donc que bien souvent il faut, en même temps traiter la cause de l’affection, et non, seulement le symptôme. Si nous prenons l’exemple d’un refroidissement, les courbatures généralisées, les frissons ainsi que les éventuels maux de tête, ne sont que des symptômes secondaires, la cause réelle étant le « coup de froid ». La médecine chinoise permet donc de traiter le symptôme ainsi que sa cause.

Mais allons plus loin encore : certaines personnes feront des rhumes à répétition tandis que d’autres bien plus rarement. Souvent il peut s’agir d’une faiblesse constitutionnelle ou d’un état de faiblesse qui réapparait chaque année aux mêmes périodes.. La médecine chinoise ne traitera pas seulement le déséquilibre apparent, mais sa cause, c'est-à-dire le terrain, la constitution ou cette faiblesse, fragilité aux facteurs climatiques. Il est tout à fait possible de bien renforcer les défenses immunitaires ou tout autre système organique qui ne semble pas exécuter correctement ses fonctions.


Comment pouvons-nous donc remonter à la cause du déséquilibre et savoir quel système organique traiter pour que vous retrouviez un certain équilibre, moins de douleur ou absence de douleur?

La médecine chinoise est très méthodique. Elle procède selon les 4 examens (四诊 - sìzhěn)

• L’observation (朢 - wàng)
• Audition, Olfaction (闻 - wén)
• Interrogation (问 - wèn)
• Palpation (切 - qiè): palpation abdominale et palpation du pouls à l'artère radiale.

Système basé sur des principes prouvées par l’application clinique 2 fois millénaire. La synthèse de tous ces éléments nous permet de déterminer avec précision quelle est la cause, la nature, la localisation et la stratégie de traitement la mieux adaptée à l’affection. Nous allons donc chercher le plus loin possible à la racine. En cela la médecine chinoise est unique, encore plus parce qu’il s’agit d’un système complet qui utilise l’acupuncture, les substances médicinales, le massage clinique, mais également la diététique, celle-ci n’ayant absolument aucun rapport avec notre diététique occidentale.

Enfin, les médecins chinois étudient le phénomène des douleurs en liaison avec l’ensemble des autres fonctions organiques depuis des milliers d’années. Ce sont des dizaines, des centaines d’oeuvres qui traitent de ce sujet, des traitements en acupuncture, en pharmacopée, en diététique ainsi qu’en massage clinique « tuina ». La médecine chinoise dispose donc de très solides informations pour faire face à tout type de douleur.


Le thérapeute vous posera plus particulièrement des questions sur:

Lors de votre première consultation, l'acupuncteur vous fera d'abord un bilan général afin de remonter jusqu'à la cause. Il vous posera ensuite des questions spécifiques à votre problème:

- localisation de la douleur
- Moment d'apparition de la douleur et évolution
- Ce qui aggrave ou diminue la douleur
- Intensité de la douleur
- Caractéristiques de la douleur: intermittente, lancinante, brûlante, avec sensation de froid, de constriction ou de "coup de poignard"
- Période d'apparition de la douleur: manifestation plus importante à certaines saisons, à un certain moment de la journée, après certains évènements.


Mécanisme de la douleur selon la médecine chinoise

traitement douleurLorsque tissus et organes ne sont pas correctement "nourris", le corps génère de la douleur. Il y a deux mécanismes à cela: Premièrement la stagnation qui empêche le Qì, le sang, les iquides physiologiques et autres nutriments de "nourrir" les tissus. La cause de la stagantion peut provenir d'un dysfonctionnement d'un des organes, un traumatisme ou par l'invasion de facteurs pathogènes (le vent, le froid, l'humidité...). Dans certains cas de stagnation, la douleur peut être aigue et violente. Deuxièmement elle peut être dû à l'insuffisance de Qì, de sang, de liquides physiologiques ou d'essence subtile ce qui engendre une mauvaise "nutrition" des tissus et organes. Dans ce cas la douleur sera plutôt moyennement forte, sourde et il y aura plus d'endolorissement plutôt qu'une douleur vive.



Douleur et état émotionnel

Les déséquilibres émotionnels causent des troubles du fonctionnement des organes. Ainsi, lors de colères répétées, le Foie peut subir une altération de ses fonctions. Selon la médecine chinoise, celui-ci stocke le sang, assure la libre circulation du Qi (ce que l’on nomme aussi drainage et dispersion) et aide aussi la Rate dans le processus de digestion. Le symptômes qui peuvent en résulter sont : insomnies, nombreux rêves, problèmes digestifs avec parfois spasmes du colon (syndrome du colon irritable), fatigue, vertiges, absence ou retard des règles ou dans certains cas: règles hémorragiques, furoncles etc… Une altération des fonctions du Foie peut également engendrer une douleur dans toute partie du corps, vu que celle-ci se manifeste lors de vide ou congestion du Qi et du Sang et que le Foie est grandement impliqué dans la circulation de ces 2 substances vitales.

La médecine chinoise offres de des explications très précises concernant la relation qui existe entre l’esprit et les organes.

Il existe aussi de nombreux traitements visant à apaiser l'esprit et "réguler" les émotions. Bien qu'il s'agisse là d'une approche purement symptômatique, les bienfaits qui en résultent permettent d'améliorer considérablement le traitement et d'avoir des résultats plus rapides.


Acupuncture et Douleur

De nombreux points d'acupuncture (ou acuponcture) peuvent être utilisés pour la douleur et les rhumatismes. Nous ne piquons pas systématiquement les mêmes points à chaque séance et le choix des points varie pour chaque personne, en fonction du diagnostic chinois, de sa sensibilité, de sa demande...

Des points comme Estomac 35, E36, 9Rte (Rate), 34 VB ( Vésicule Biliaire), 34 E, 3 Rte, 40 V (Vessie) sont tous des points qui peuvent être utilisés pour traiter les problèmes aux genoux. Ces points sont situés au-dessus, au-dessous et derrière le genou.


5 TR(Triple Réchauffeur) –外關 wàiguān

Voilà un point utilisé quotidiennement en cabinet. Il traitera notamment de nombreux types de maux de tête, douleurs aux oreilles, au coude, à l’avant bras, douleurs articulaires, douleur dans le haut du dos etc…

Ce point se situe sur la face dorsale de l’avant bras, au-dessus du poignet.

En dehors de ces points et de nombreux autres issus de l’acupuncture classique, il existe également une méthode établie par un Taiwanais, la méthode Tung, utilisant des points d’acupuncture spécifiques et qui ne traite pas en fonction des indications thérapeutiques des points mais dans une logique de méridiens associés et de correspondance anatomique dite « holographique ».

Pour traiter une douleur se situant entre la malléole externe et le tendon d’achille, au lieu d’utiliser des points classiques situés autour de cette zone, nous pouvons selon cette méthode piquer des points du poignet, faisant du bras la correspondance en haut du corps, de la jambe et la main du pied. Hors le méridien qui parcours la zone entre la malléole externe et le tendon d’achille est le méridien de vessie et le méridien couplé à celui-ci est celui de l’Intestin grêle…qui passe au niveau externe de la main. Ainsi, en traitant en haut et à l’opposé du lieu de douleur, on traite le bas, par le méridien couplé. Le système est bien plus complexe mais voilà l’idée générale.

Il s’agit là d’un système très efficace pour traiter les douleurs aigues et dans certains cas les douleurs chroniques. N’oubliez pas qu’il existe de très nombreuses techniques en acupuncture mais la qualité des résultats dépend grandement des capacités de celui qui l’applique. Avant de chercher une technique particulière, trouvez donc un acupuncteur avec lequel vous vous sentez bien, qui sait expliquer et avec lequel vous avez des résultats, qui peuvent parfois mettre du temps à se manifester selon l’ancienneté et le degré de votre problème.



Phytothérapie et Douleur

Il existe quantité de substances medicinales qui peuvent être combinées entre elles afin de potentialiser le traitement. En matière de principes thérapeutiques, on parle d'utiliser des substances visant à tonifier (renforcer, nourrir) ou disperser (faire circuler, réduire, débloquer), à réchauffer etc...

Par exemple:

::: Chuan Xiong (Chuanxiong Rhizoma  - 川芎)

Il s’agit d’une substance qui favorise le mouvement du Qì. Elle peut donc être utilisée pour toute forme de stase de sang. Elle peut être utilisée dans le domaine gynécologique pour la dysménorrhée par exemple. Enfin elle est indiquée pour tout syndrome de stagnation de Qì et stase de sang avec douleur dans la poitrine et les hypochondres.


::: Dang Gui (Angelicae Sinensis Radix -當歸)

Dang Gui est utilisée pour les déséquilibres du sang (selon la vision de la médecine chinoise des fonctions de cette substance vitale). Elle peut tonifier, harmoniser et revigorer le sang. Elle est utilisée pour les douleurs par stase de sang : douleur abdominale, traumatisme, furoncles… Combinée à d’autres substances elle peut être utilisée pour la douleur des extrémités, la dysménorrhée,  claquages, fractures et pour certains rhumatismes.



Chez la personne âgée souffrant de douleurs des lombes, des genoux, d’os fragiles, rhumatismes… nous pouvons proposer des substances médicinales telles que :


::: Du Zhong (杜仲 dùzhòng – Eucommiae Cortex)

Il s’agit d’une substance qui travaille essentiellement sur les méridiens du Foie et Reins. Elle renforce les tendons et améliore la circulation de substances vitales comme le Qì et le Sang. Elle est donc utilisée pour les douleurs lombaires, la fatigue et pour favoriser la circulation sanguine chez ceux souffrant d’une fragilité et faiblesse des os et tendons.


::: Xu Duan (续断 xùduàn – Dipsaci Radix)

Substance qui tonifie le Foie et les Reins, renforce les tendons et les os, traite les blessures (traumatismes affectant les os) et consolide les os. Elle est utilisée pour les douleurs lombaires et la faiblesse des membres inferieurs, douleur des genoux et lombes aggravée par le vent et le froid. Elle favorise la circulation sanguine permettant de diminuer l’enflure par traumatisme et consolide les os après fracture.

Ensembles, ces deux substances pénètrent les méridiens des Reins et du Foie et sont utilisées pour renforcer, fortifier les tendons et les os, renforcer les lombes et les genoux et traiter la faiblesse des membres inferieurs. Les deux substances sont classées comme « tonifiants du yang ».

 

Conseils Phytothérapie
Assurez-vous que votre thérapeute utilise des substances médicinales préparées (炮制 - páo zhì), c’est à dire que toute substance médicinale chinoise peut voir ses fonctions, propriétés complètement modifiées si préparée avec du miel, du sel etc…  Cela affecte grandement l’efficacité thérapeutique.

Enfin il y a lieu de préciser que bien que l’on prescrive actuellement la pharmacopée sous forme de poudre concentrée (forme galénique de la phytothérapie), elle peut être également prescrite sous forme de décoctions, pilules, gouttes, gélules... Sachez que sur des maladies tenaces ou en matière de rapidité de manifestation des résultats, il n’y a que les décoctions qui permettent une meilleure efficacité  thérapeutique. Au diable le fait que cela soit long à préparer (sous pression vous pouvez faire une préparation pour plusieurs jours), que cela ne sente pas la rose chez vous, l’importance étant le résultat. Le type de phytothérapie (pharmacopée) prescrite, sa préparation (炮制- páo zhì), son heure de prise, le dosage… sont des données fondamentales pour la réussite du traitement.


Durée d'un traitement

Cela peut fortement varier d'une personne à l'autre. Si pour certaines sciatiques il ne faut que 1 à 3 séances pour d'autres il en faudra beaucoup plus. Cela est valable pour tous les types de douleurs. Il n'y a pas de miracle. Si dans la majorité des cas on peut obtenir une diminution voir une disparition de la douleur, il reste des cas où les résultats sont décevants et il faudra complémenter l'utilisation de l'acupuncture et de la phytothérapie avec d'autres techniques. Il vous est en général prescrit une pharmacopée pour 15jours / 1 mois avec des bilans réguliers. Cela permet de voir la capacité de l'organisme à répondre au traitement. A partir de là il est deja plus facile de vous donner une estimation de la durée.




Vous pouvez consulter à tout moment, mais nous préférons cependant que vous procédiez aux examens médicaux nécessaires afin d’écarter tout déséquilibre qu’il serait plus aisé et plus urgent de traiter en médecine conventionnelle.

Pour tout type de douleur à l'exception de cas d'urgence ou par déséquilibre grave, n’hésitez pas à consulter car la médecine chinoise propose de nombreuses solutions individualisées, non-chimiques, peu contraignantes et sans douleur adaptées à l’âge, la constitution, votre sensibilité, votre activité, votre rythme de vie, votre traitement en cours ainsi qu’à votre alimentation.

Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre



Edouard Ewen


Traitement douleur médecine chinoise
Article rédigé par Edouard Ewen et David Vercruysse, Osteopathe DO - praticien de médecine chinoise.

Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Merck Manual of Diagnosis & Therapy (trad. Française, 4ème édition – Editions d’Après)
- Life cultivation & rehabilitation of TCM : Nanjing University of TCM, translated by Shanghai University of TCM, Publishing House of Shanghai University of TCM)
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- A Concise Materia Medica by Eric Brand & Wiseman
- The treatment of Pain with Chinese Herbs and Acupuncture, Sun Peilin
- Treating pain with Traditional Chinese Medicine, Dagmar Riley
- Notes personnelles

Tags dans cet article: Douleur, rhumatismes, rhumatismes articulaires,traitement douleur, mal de tête, migraine, fibromyalgie, sciatiques, douleur des lombes, causes de la douleur, acupuncture douleur, douleur musculaire, phytothérapie, acupuncture, douleur omoplate


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter