LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Notre rubrique "articles" se compose de citations et/ou textes explicatifs courts vous permettant directement d'entrer dans le système de pensée de la médecine chinoise. Avant de lire ces articles, nous vous prions de lire l'introduction générale à la médecine chinoise.

Introduction générale à la Médecine Chinoise (bientôt disponible)


Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Est-ce qu'il existe différentes manières de préparer les remèdes qui peuvent fortement influencer leur efficience ?


Oui ! A ce sujet vous pouvez également lire: "Comment optimiser le résultat de vos séances en acupuncture et de votre phyothérapie ?"

Mais nous pouvons également ajouter les choses suivantes:

Dans la pharmacopée chinoise, il y a différentes manières de pouvoir profiter pleinement de leur qualités. La décoction est utilisée depuis des siècles. D'une efficacité redoutable, elle est encore très largement utilisée de nos jours. Le fruit de centaines d'années d'experience permet d'avoir accès à de vastes informations concernant les décoctions. Il n'y a rien à redire quant à leur efficience. Les poudres concentrées, une invention plus récente, sont des concentrés de substances médicinales chinoises. Elles ont l'avantage d'être facilement transportables et se préparent rapidement. Elle sont efficaces pour bon nombre de troubles mais utilisées principalement dans les traitement à longue durée à Taiwan par exemple. Mais elle sont toujours d'une aide précieuse. Enfin, une autre méthode utilisée est celle de la cuisson à la vapeur, églement utilisée en Chine ainsi qu'à Taiwan.

Les echos que nous avons pu en avoir nous montrent que leur efficience est du niveau de la décoction. Si nous nous réfèrons aux études menées par Lian ChinaHerb S.A, la qualité de l'extraction est encore superieure à la décoction. Le temps de préparation est littéralement divisé par 3 sur trois jours...sans parler du coût, bien inferieur à d'autres méthodes. Ainsi donc, selon cette étude, vous pourriez obtenir des résultats encore bien plus concluants avec cette méthode de préparation plutôt qu'avec la décoction simple. Pour avoir utilisés cette méthode, nous pouvons affirmer que la différence est bien là.

Au-delà de ces quelques considérations, il est essentiel de rappeler que pour une pharmacopée de qualité optimale, il faut:

- Avoir des produits de qualité (contrôlés, cultivés selon certaines normes modernes et traditionnelles)
- Respecter le temps exacte de décoction simple ou à la vapeur (certaines substances peuvent s'altérer fortement si le temps de décoction est trop long)
- Utiliser un materiel de préparation adapté
- Utiliser un dosage correspondant à votre age et constitution (Souvent, trop souvent le dosage s'avère insuffisant alors que la décoction utilisée est la bonne...)
- Dans l'utilisation de décoctions, s'assurer que la casserole est bien couverte pendant la "cuisson".
- Avoir des substances médicinales préparées (炮制 - páo zhì). En effet, tout produit de pharmacopée chinoise peut voir ses propriétés entièrement modifiées grâce à une procédure de transformation par l'addition ou la cuisson avec une autre susbtance comme par exemple du miel, du sel etc... Ce n'est pas vous qui faites celà, mais le préparateur, le laboratoire. Les Pao Zhi sont parfois réllement nécessaires pour une meilleure efficacité des produits.

Vous pouvez ainsi comprendre que bien que vous preniez la bonne formule (mélange de plantes) pour votre probème, si vous ne disposez pas des instructions exactes pour leur préparation ou du dosage précis par exemple, l'effet peut être insuffisant ou même nul.


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire

 

Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter