LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Notre rubrique "articles" se compose de citations et/ou textes explicatifs courts vous permettant directement d'entrer dans le système de pensée de la médecine chinoise. Avant de lire ces articles, nous vous prions de lire l'introduction générale à la médecine chinoise.

Introduction générale à la Médecine Chinoise (bientôt disponible)


Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Pourquoi la médecine chinoise ne peut-elle vous proposer des remèdes infaillibles pour le stress ou la fatigue par exemple ?


Pour lire notre article sur le traitement du stress: Article "stress et troubles de l'humeur"

L'individualisation des remèdes est fondamentale en médecine chinoise. On ne donne pas un remède pour un trouble particulier, mais plutôt pour une personne d'une certaine constitution avec un équilibre particulier, dans un moment donné pour un problème spécifique... Il existe une multitude de boutiques qui vendent des produits "miracle" pour la fatigue, le stress, la dépression. Mais la médecine chinoise ne pense pas comme ça. Les causes peuvent être très nombreuses, et il en sera de même pour les remèdes. Chacun doit avoir ce qui lui correspond. Un produit tel que le Ginseng peut être adapté à certaines personnes et fortement contre indiqué pour d'autres. Il convient également de préciser que certaines associations de produits ne peuvent tout simplement pas se faire, une substance pouvant annuler ou augmenter trop fortement les effets de l'autre, ou bien encore provoquer des effets indésirables.

Pour prendre le cas de la fatigue par exemple, vous pourriez avoir les syndrômes suivants:
Vide de Rate et Coeur, Vide de Sang du Coeur, Surpression du Foie, vide de yang des reins et rate... Il n'y a la pourtant que 3 syndrômes mais qui donnent lieu deja à 3 traitements de base très différents les uns des autres, sans prendre en compte d'autres facteurs comme l'age, la constitution et le rythme de vie de la personne. Comment pourrions-nous donc prétendre qu'une seule substance puisse traiter toujours le même trouble avec le même résultat ?



Comment optimiser le résultat de vos séances en acupuncture et de votre phyothérapie ?

Tout d'abord il convient de préciser que l'action des remèdes dépend grandement de l'équilibre général des fonctions organiques. La rate qui en médecine chinoise assure le transport et la transformation, le foie qui assure la libre circulation de l'énergie vital, l'estomac qui dirige les aliments vers le bas...ces différentes fonctions doivent être équilibrées et coordonnées. Bien sûr, sur une personne présentant une faiblesse d'une de ces fonctions l'ont peut proposer également des susbtances médicinales qui les rétablissent mais il convient également d'avoir une hygiène de vie, une hygiène alimentaire qui permette une meilleure assimilation de ces produits. Ainsi par exemple, pour toute personne ayant une fragilité du terrain digestif avec ballonnements, fatigue après les repas, nous recommandons systématiquement d'éviter jus de fruits, aliments crus et froids, les produits laitiers, les produits à base de sucre raffiné, de manger de manière excessive le soir. Il convient aussi de bien mastiquer les aliments et d'éviter le grignotage entre les repas. Toutes ces actions permettrons aux fonctions digestives d'assurer correctement leur travail.

De plus, dans la plupart des cas, la phytothérapie doit être prise quelques temps avant les repas (celà vous est précisé par le praticien) ou quelques heures après. Enfin la prise de médicaments ne doit pas être effectuée en même temps que la pharmacopée, au risque d'en annuler ou d'en augmenter négativement les effets. Tout celà est expliqué par le praticien. Concernant la prépration des substances médicinales, il faut savoir aussi choisir le bon mode de préparation et le bon type de casserolle. Enfin pour chaque phytotherapie il peut également y avoir un moment de prise particulier dans la journée. Tout celà influence serieusement sur la qualité des résultats.

En ce qui concerne l'acupuncture, des règles essentielles sont à observer avant et après la séance afin de bénéficier au maximum des traitement. Le Su Wen (素問 - sù wèn), un des classiques de la médecine chinoise expose de manière précise certains règles.

Ainsi il convient d'éviter tout consommation d'alcool, toute activité physique excessive, alimentation excessive avant et après les séances. Les repas copieux, la transpiration abondante, l'exposition à des situations de stress sont également à proscrire avant et après les séances. En dehors de ce qui peut être précisé dans cet ouvrage de référence de tous lees praticiens de médecine chinoise, il convient également de pratiquer une activité physique telle que le Yoga, le Taiji, le QiGong ou tout autre sport adapté à votre condition et aux recommandations données par vos praticiens de santé.


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire

 

Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter