LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Traitement du Syndrome du colon irritable en acupuncture et phytothérapie

::: Causes, Mécanismes et Traitement en Médecine Chinoise

Alternance de constipation et diarrhée, ou diarrhée, selles liquides ou uniquement constipation chronique, douleur abdominale, présence de mucus dans les selles..... le tout aggravé par une bonne quantité de stress, de tensions et de phases dépressives. Oui, il existe des traitements en Médecine Chinoise pour ce trouble. Certes cela ne se fait pas en un jour, mais avec perséverance il est possible d'en diminuer grandement les symptômes voir de supprimer ce trouble. Des résultats peuvent être observés dés le premier ou deuxième mois de traitement. La prise en charge se fait en acupuncture, pharmacopée, diététique et une thérapie de relaxation comme le Qi Gong par exemple. Le modifications de la diète sont fondamentales pour la réussite du traitement. Ce "syndrome" peut être fortement handicapant ! N'hésitez donc pas à consulter un professionnel de la santé afin de voir ce qui peut être fait pour vous offrir une vie plus heureuse.


Un trouble qui fait rire jaune....

De plus en plus de personnes consultent pour ce trouble:

"Dés que je me sent stressé, je dois me rendre plusieurs fois aux toilettes sinon je ne peut partir de chez moi"

"Je ne peut me déplacer sans peur d'une aggravation brusque de mon problème aux intestins"

"Dés que j'angoisse ou que j'ai une tension, je ressent une vive douleur dans la zone sous-ombilicale qui ne disparaît que par l'évacuation des selles"...

Le syndrome du colon irritable n'est pas un trouble très agréable à vivre... Aux états-unis il touche 1 personne sur 6 ! En France, plus de 6.000.000 de personnes souffrent du Syndrome du colon irritable. Ce trouble affecte plus particulièrement les femmes. Les symptômes sont modérés dans la plupart des cas. Il s'agit d'un trouble que la biomédecine traite essentiellement avec des antidépresseurs, antidiarrhéiques et laxatifs, quoique de plus en plus de professionnels de la santé recommandent des thérapies douces ou techniques utilisées en psychothérapie afin de favorier le bien être du patient.

La personne "typique" se dirige en général vers les thérapies non-conventionnelles après avoir pratiquement tout essayé. Même si ces thérapies apportent d'excellents résultats dans la plupart des cas, il faut être perséverant et parfois changer de mode de vie. Avoir des activités sociales casi inexistantes à cause de ce trouble devrait être également une forte motivation pour se mettre à l'oeuvre et redessiner les contours d'un meilleur avenir.


Acupuncture et Pharmacopée

Il est mieux que l'acupuncture soit associée à la pharmacopée afin d'optimiser les résultats. Il est cependant possible d'avoir des résultats en n'utilisant que l'acupuncture. De nombreux points peuvent être utilisés, plus particulièrement les points situés autour de l'ombilic, des genoux et du milieu du dos. Certains agissent sur le transit, d'autres stimulerons certaines fonctions organiques et/ou psychiques permettant ainsi de retrouver un meilleur équilibre des fonctions digestives ainsi qu'un meilleur équilibre psychique.

Les points d'acupuncture les plus utilisés sont:
25 E (estomac) - pour agir sur le Gros Intestin
37 E (estomac) - Idem
20 V (Vessie) - Pour agir sur les fonctions de la rate et assurer une meilleure digestion
18 V (Vessie) - Pour régulariser les fonctions du Foie et agir sur les douleurs abdominales
25 V (Vessie) - Agis sur le Gros Intestin
9 Rte (Rate) - Mucus dans les selles, selles molles, diarrhée de manière générale
3 F (Foie) - Régularise les fonctions du Foie: harmonise les émotions et favorise le "drainage et la disperson" ce qui assure un meilleur transit, une meilleure digestion ainsi qu'un meilleur fonctionnement de la rate

De nombreuses techniques d'acupuncture peuvent être employées. Les aiguilles peuvent être stimulées ou non. Ce n'est pas parcequ'il s'agit d'un problème se manifestant essentiellement au niveau du gros intestin que l'on va poncturer cette zone.

Il existe des formules de base en pharmacopée qui permettent de traiter ce syndrome de manière générale. Si la personne présente les symptômes suivants: diarrhée, douleur abdominale améliorée par l'évacuation des selles, alors la formule "Tong Xie Yao Fang" (痛瀉要方) peut éventuellement être adaptée. Les substances qu'elle contient visent à régulariser les fonctions du Foie et de la Rate (en Médecine Chinoise). (Attention, veuillez ne pas pratiquer l'automédication et systématiquement consulter un praticien de médecine chinoise et votre médecin avant tout traitement. Nous présentons cette formule à titre indicatif uniquement. Les produits commandés sur internet peuvent être dangereux dans certains cas.) Mais l'on ne peut limiter le traitement de ce trouble à cette seule formule. De très nombreuses variantes existent. D'autres substances peuvent être ajoutées en fonctions des syndromes présentés par la personne.

Diététique Chinoise

Impossible de proposer une diète unique, le traitement dois être entièrement individualisé. Le praticien de médecine chinoise retiendra les syndromes majeurs (vide de rate, chaleur interne....) et proposera une diète adaptée à l'état de la personne. En Médecine Chinoise chaque aliment à une nature et une saveur particulière. Certains aliments peuvent ne pas être adapté lorsque la personne souffre d'un syndrome de même nature que celle de l'aliment. Exemple: pour une patient souffrant du syndrome du colon irritable avec diarrhée chronique, frilosité, digestion lente, besoin de boire chaud, fatigue après les repas et parfois manque d'appétit, la fraise est un fruit qui sera déconseillé car il a une nature particulièrement fraîche. Il aurait tendance à affaiblir encore plus les fonctions digestives et aggraver les diarrhées.


Relaxation

Le stress étant un facteur aggravant, il est également recommandé de pratiquer une activité de relaxation telle que le Qi Gong (气功 - "Maîtrise de la force vitale"). Il s'agit d'un travail unissant contrôle de la respiration, visualisations, enchaînements de mouvements et concentration afin de favoriser un plus grand équilibre psychique et physique. Nous pensons plus particulièrement au Qi Gong à visée thérapeutique. Si le stress n'est pas la cause du syndrome du colon irritable mais qu'il en aggrave les symptômes, il n'en reste pas moins que des exercices de relaxation permetrons de fortement reduire les crises (douleurs abdominales, diarrhées) et d'avoir une plus grande vie active.


Mécanisme en Médecine Chinoise

Il n'y a pas de mécanisme unique. Celui qui apparaît le plus souvent implique une dysharmonie entre les fonctions du Foie, de la Rate et du Gros Intestin (nous parlons des fonctions organiques spécifiques à la médecine chinoise).

Selon la Médecine Chinoise, en cas de frustrations et tensions répétées, le foie perd sa capacité de "drainage et de dispersion du Qi" ce qui engendre la douleur abdominale. La rate quant à elle perd sa capacité à transformer et transporter les aliments et les liquides. Il en résulte de la constipation et/ou diarrhée. Lorsque les fonctions de la rate s'affaiblissent, la personne présente un manque d'appétit, fatigue, borborygmes, selles molles, manque de force. Cette dysharmonie qui implique le Foie et la Rate se répercute sur le Gros Intestin qui alors n'assure plus sa fonction. Il existe de nombreuses aggravations possibles de cette dysharmonie. Le traitement visera à disperser le Foie(dans certains cas) et à tonifier la rate. Il peut également être nécessaire de "clarifier la chaleur" du Gros Intestin (tout ce qui stagne fini par engendrer une chaleur).


Etude sur le Syndrome du colon irritable

Chacun des 62 patients volontaires pour cet essai clinique consultaient comme patients ambulatoires à l’Hôpital ou exercent les auteurs de cet article dans le Shandong. Il y avait 32 Hommes et 30 Femmes de 23 à 55 ans avec une moyenne d’age de 40 ans. Ces personnes souffraient du syndrome du colon irritable depuis 1 à 8 ans avec une durée moyenne de 4 ans. Tous avaient déjà passé des examens médicaux tels que rectoscopie, coloscopie et rien d’anormal n’avait été trouvé. 36 de ces patients souffraient de troubles du transit (diarrhée, flatulence, selles dures, selles molles, diarrhée « urgente », constipation). 6 patients souffraient de douleurs abdominales ou diarrhée intermittente. 20 patients souffraient d’une combinaison des symptômes de ces 2 groupes de patients. Tous ces patients souffraient également à divers degrés de nausée, de brûlures d’estomac ainsi que d’éructations. Résultats : La « guérison » est définie comme l’absence de symptômes sur 1 année. La« guérison partielle » ou l’amélioration de l’état, désignait la diminution du nombre de crises sur 1 année. En se basant sur ces critères, 44 cas (71%) étaient guéris et 18 cas (29%) éprouvaient une amélioration de leur état. Le pourcentage d’efficacité était de 100 %.

Source : P.263, 3ème numéro du Shi Yong Zhong Yi Nei Ke Za Zhi (Journal of Practical Chinese Medicine Internal Medicine) – Article : « Analyse du traitement de 62 cas de Syndrome du colon irritable avec Tong Xie Yao Fang » par Wang Zhen-qiang et Wang Xiao-nan. La traduction ci-dessus est un résumé de cet article.
Copié et traduit depuis : http://bluepoppy.com/cfwebstore/index.cfm/feature/1273



Selon mon experience

J'ai souvent eu l'occasion de traiter ce trouble à l'Institut. Les traitements sont la plus part du temps efficaces: réducation ou suppression de "l'urgence" pour les cas avec diarrhée, meilleur transit pour les personens avec constipation, meilleur appétit, plus grande relaxation etc... Chaque personne répond de manière différente. Il existe 90 % de résultats positifs. Sur ces 90 %, 40 % ont retrouvé une plus grande qualité de vie pendant que les 60 % ont vu leur symptômes disparaître. Les résultats dépendent grandement de votre capacité à suivre les recommandations en matière d'hygiène de vie, de votre détermination à mettre en oeuvre des méthodes de relaxation et de la prise régulière de votre traitement. Certains cas sont passagers, d'autres chroniques. Il est plus aisé de traiter un cas "passager".


A l'Institut Medichina nous vous proposons l'acupuncture et la pharmacopée accompagnées de recommandations en matière d'hygiène de vie afin de parvenir à redurie ou supprimer les symptômes de ce trouble. Un programme de traitement sur 3 mois est une bonne base afin de voir comment vous répondez à ces traitements et voir ce que nous pouvons vous proposer sur le long terme. Si vous prenez des probiotiques, réputés efficaces pour la stabilisation et l'équilibre du transit, l'acupuncture et la pharmacopée ne seront pas contre-indiquées.


Rejoignez-nous sur la page Facebook de l'Institut Medichina et soyez informés des nouveaux articles:



Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre




Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- A Concise Materia Medica by Eric Brand & Wiseman
- The treatment of Western Medical Diseases with Chinese Medicine (Flaws/Sionneau)
- Fundamentals of Chinese Medicine, Nigel Wiseman / Andrew Ellis, Paradigm Publications
- Notes personnelles

Tags dans cet article: syndrome colon irritable, colopathie fonctionnelle, douleur abdominale, diarrhée, constipation, depression, asthénie


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter