LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Traitement de la fatigue / fatigue chronique en acupuncture et phytothérapie

::: Causes, Mécanismes et Traitement en Médecine Chinoise


Fatigue constante, difficulté à se concentrer, problèmes digestifs et parfois douleurs et vertiges… voilà un trouble qui n’a pas fini de nous fatiguer ! Il affecte bien plus les femmes que les hommes.

En Médecine Chinoise

Il s’agit d’un trouble (pour ce qui est de la simple fatigue) que l’on retrouve dans 70 % des consultations à l’Institut. La médecine chinoise est une thérapie parfaitement adaptée au traitement de la fatigue, fatigue chronique. Elle utilisera l’acupuncture, la pharmacopée ainsi que la diététique chinoise.  Des exercices comme le Qi Gong peuvent aussi apporter un grand bien être. J’ai souvent eu l’occasion d’en traiter en cabinet et bien que les résultats mettent parfois du temps à se manifester, ils sont stables dans le temps. L’on sent en général une nette amélioration entre la première et la troisième séance. L’acupuncture et la pharmacopée combinées à une hygiène de vie en accord avec les principes de la médecine chinoise permettent très souvent de grandement améliorer la vie de ceux qui consultent.  Il est très rare de ne pas avoir de résultats en cabinet. J’estime que 9 personnes sur 10 obtiennent des résultats positifs : plus grande énergie, meilleur sommeil, meilleure concentration.

Une étude (en anglais) est disponible sur le site de la US National Library of Medicine / National Institutes of Health: Traditional Chinese Medicine for Chronic Fatigue Syndrome



Bilan de santé selon la Médecine Chinoise

Un bilan de santé chinois est effectué lors de la première consultation. Le praticien détermine les symptômes majeurs et pose des questions relatives à l’origine et l’évolution de ce déséquilibre. Il pourra ensuite vous indiquer clairement quelles sont les thérapies les plus indiquées. Le nombre de traitements est variable. Il est en général recommandé de faire plusieurs séances afin de voir la progression puis d’établir un plan de traitement général.



Exemple

Un exemple de fatigue que l’on retrouve souvent en cabinet est la fatigue par surmenage. La personne présente une forte fatigue, aggravée par l’effort, le teint peut être pâle, le transit est affecté (diarrhée par exemple), difficulté à se concentrer, digestion lente et difficile. Les lectures, le fait d’avoir une alimentation déséquilibrée (manger froid, à heures irrégulières) peut venir aggraver la fatigue. La prise de produits laitiers peut également venir aggraver les symptômes.
A l’observation la langue peut être gonflée et pâle. A la palpation le pouls est plutôt faible et fin, comportant même parfois des irrégularités en rythme et en amplitude.

Voilà un seul exemple de fatigue qui peut être traitée simplement avec de la pharmacopée, de l’acupuncture et des modifications de l’hygiène alimentaire dans un premier temps.


Explication selon la Médecine Chinoise

Les réflexions prolongées, trop de lecture, une alimentation inadaptée, trop d’activités peuvent venir épuiser une substance vitale que l’on appelle le « Qi » en médecine Chinoise. Cela affecte avant tout la Rate. La Rate est une organe qui en médecine chinoise gère les fonctions digestives et psychiques telles que la réflexion, l’analyse.  Lorsque cet organe n’est plus assez dynamisé apparaît la fatigue générale, fatigue après les repas et les symptômes énumérés ci-dessus.



De nombreuses autres "fatigues"

La faitgue peut être constante, ou au réveil, en fin de journée, accompagnée de difficulté à se concentrer, de manque d'appétit, de bouffées de chaleur, de transpiration, de palpitations, de frustrations, de soif importante. L'objectif du praticien sera de déterminer le type de fatigue dont vous souffrez et remonter le plus possible jusqu'a la cause afin de déterminer le plan de traitement approprié.

::: La fatigue par "vide de qi, Sang, Yin, Yang"
Des surmenages, une activité sexuelle excessive, une mauvaise alimentation, des traumatismes, une maladie chronique peuvent affecter une de ces substances vitales. Il peut alors en résulter une fatigue accompagnée de (tout syndrome confondu): transpiration nocturne, bouffées de chaleur, fatigue après les repas, selles molles, problèmes digestifs, difficulté à se concentrer, palpitations, pâleur, manque de force, douleurs lombaires, douleurs dans les genoux, frilosité etc...

::: La fatigue par "surpression du Foie"
Les frustrations répétées finissement par affaiblir les fonctions de drainage et de dispersion du Foie. Celui-ci ne parvient plus a assurer une libre circulation du Qi (substance vitale) et à assurer l'équilibre digestif et émotionnel. Il en resulte: fatigue, frustrations, tension intérieur, douleur dans la zone des hypochondres, difficulté à assurer les tâches quotidiennes... Lorsque le problème du Foie se répercute sur la Rate, cela engendre des alternances de constipation et diarrhée, d'éventuelles douleurs abdominales et des problèmes digestifs de manière générale.



Pharmacopée
De très nombreux produits ou points d’acupuncture peuvent être sélectionnés. Parmi les substances médicinales Chinoises, Huang Qi (黃耆) est une substance qui permet de traiter la fatigue,, l’absence d’appétit, les problèmes digestifs, le manque de vigueur psychique, la transpiration et la diarrhée par exemple. Elle n’est jamais prescrite seule mais en combinaison d’autres substances visant à renforcer/relancer les fonctions de la rate. Il s’agit sans doute de la substance la plus utilisée pour traiter les problèmes qui affectent la Rate (l’organe selon la vision Chinoise et non l’organe et ses fonctions connues en biomédecine)


::: Exemple avec...

HUANG QI
Il s'agit d'une substance medicinale qui tonifie fortement le Qi et le Sang (toujours en combinaison d'autres substances), tonifie la rate et fait monter le Yang, renforce le Qi Protecteur (Wei Qi), favorise la diurèse.

Elle est indiquée pour la fatigue avec: manque d'appétit, selles molles, transpiration, fatigue après les repas, ballonnements, oedèmes etc...



SHU DI HUANG
Shu Di Huang (Rehmanniae Radix Preparata) fait partie des substances médicinales tonifiantes. Elle tonifie plus particulièrement le sang et le yin.

- Tonifie le Yin (surtout du Foie et du Rein)
Manifestations d'un vide de Yin de Rein et Foie: faiblesse des lombes et genoux, vertiges, acouphènes, transpiration nocturne, bouffées de chaleur.

- Tonifie le Sang
Manifestations d'un vide de sang: Vertiges, pâleur, difficulté à se concentrer, troubles du cycle menstruel...


(Attention, merci de toujours consulter votre praticien de Médecine Chinoise et/ou votre Médecin pour commencer un traitement avec la pharmacopée Chinoise. L'Info ci-dessus n'est donnée qu'a titre indicatif.)

Lire également: Pharmacopée, types de préparation et efficacité du traitement


::: La Fatigue Chronique
Il s'agit d'un état d'extrême fatigue qui ne disparaît pas avec le repos.
D'autres symptômes peuvent accompagner celui de la fatigue: manque de force, insomnie, douleurs articulaires....

La fatigue chronique affecte plus particulièrement les personnes entre 25 et 40 ans.

En Médecine Chinoise, on retrouve souvent les syndromes suivants:

- L'Humidité envahit la Rate (脾虚湿困 - pí xū shī kùn)
- Vide de Reins (肾虚 - shèn xū)

::: Le vide de Rate avec humidité se manifeste par:
- Vertiges, maux de tête, fatigue physique, sensation d'oppression thoracique et épigastrique, nausées, vomissements, parfois diarrhée, problèmes urinaires

::: Le vide de Rein se manifeste par:
- Manque de force, frilosité, faiblesse des lombes et genoux, nocturie, vertiges, acouphènes, diarrhée dans certains cas...

A noter que le vide de Rate peut fortement perturber la digestion et engendrer des ballonnements, une digestion lente et difficile, flatulence...

"L"humidité" lorsqu'elle stagne trop longtemps fini par engendrer de la chaleur et cela peut affecter le Coeur et engendrer dépression est insomnie.

Le traitement est très souvent efficace. L'acupuncture, la pharmacopée et la diététique sont utilisées dans un premier temps. Par la suite, il peut être conseillé à la personne de pratiquer des exercices type Qi Gong afin de maintenir un certain équilibre psychique, organique et physique.



N’hésitez donc pas à faire appel à la médecine chinoise (même en temps que thérapie complémentaire) afin de vous aider. Nous vous déconseillons toute forme d’automédication. Respectez scrupuleusement les prescriptions et conseils de votre médecin et ne commandez pas de produits sur internet car aucune garantie ne vous est donnée. Consultez un praticien de médecine chinoise qualifié afin d’établir un bilan de santé Chinois.

Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre




Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- A Concise Materia Medica by Eric Brand & Wiseman
- The treatment of Western Medical Diseases with Chinese Medicine (Flaws/Sionneau)
- Fundamentals of Chinese Medicine, Nigel Wiseman / Andrew Ellis, Paradigm Publications
- Notes personnelles

Tags dans cet article: fatigue, fatigue chronique, fibromyalgie, asthénie


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter