LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Vivre selon les saisons: l'hiver en médecine chinoise


L’hiver est associé à l’élément (mouvement) Eau en médecine chinoise. Ce mouvement affecte l'équilibre fonctionnel des reins, de la vessie, les os, les moelles, les yeux, les cheveux et les articulations entre-autres. Les Reins, selon la médecine chinoise, sont la source primaire de la vitalité. Il est donc primordial d’adopter une hygiène de vie ne dépensant pas l’énergie de cet organe en hiver. Eviter les activités sexuelles excessives, faire régulièrement des exercices de Qi Gong pour tonifier cet organe, éviter de se coucher trop tard, adopter une alimentation tonifiante, de saison et spécifique à cet organe (“Ces aliments qui nous soignent” de Philippe Sionneau, Livre sur le diététique chinoise) et maintenir la zone lombaire et abdominale sous ombilicale au chaud. 

L’énergie que vous aurez au printemps dépend fortement de la manière avec laquelle vous aurez traité vos reins en hiver. Lorsqu’il y a déficience du yin des reins il y a par exemple transpiration nocturne, sécheresse des yeux, bouffées de chaleur, soif importante, sécheresse de la peau… S’il y a vide de yang des reins il y a par exemple frilosité, douleurs lombaires, nycturie, problèmes digestifs… S’il y a déficience du Jing (essence) des reins, il y a alors déchaussement dentaire, affaiblissement de la zone lombaire, des genoux, fatigue, absence de libido, problème osseux… 

La déficience des reins se retrouve souvent en cas d’incontinence, anxiété, stérilité, troubles de la ménopause, ostéoporose, azoospermie, constipation etc… La déficience des reins est également à la base de nombreuse troubles neurologiques.

Le Yin des Reins a une fonction humidifiante, nourrisante. Le Yang des reins est associé au dynamisme métabolique, à la chaleur entre-autres.

La phytothérapie et l'acupuncture permettent également de réequilibrer cet organe.

L'hiver doit être réservé au repos. Par analogie, la nuit suit les mêmes principes: éviter les activités physiques, intellectuelles trop intenses, les repas trop copieux et de se coucher trop tard. Couchez-vous à 2h00 du matin et vous comprendrez le lendemain matin à quel point une bonne nuit de repos est importante. Il en va de même pour l'hiver (nuit) et le printemps (le début de la journée).


Quelques associations:

Hiver:
Element: EAU
Nature: Froid
Emotion: Peur
Organes: Reins et Vessie

Saveur: Salé


D'un point de vue simple, on peut dire que l'hiver correspond au YIN. Le Yang est donc particulièrement faible en cette saison. Le Qi se réfugie en profondeur, il faut donc éviter de s'exposer au froid, à l'humidité, au vent au risque d'aggraver des pathologies articulaires deja existentes par exemple. Cette faiblesse du Yang provoque également de nombreuses dépressions saisonnières. Si vous éprouvez ces symptômes, demandez à votre praticien d'utiliser la moxibustion, qui vise à réchauffer et tonifier. Cela vous fera le plus grand bien.

Le stress, les mauvaises habitudes alimentaires, l'anxiété, la peur, les excès de soucis, les maladies chroniques.... voila quelques facteurs qui affectent le Qi des Reins, donc votre vitalité. L'hiver n'est pas une saison ou l'on dépense de l'énergie. On la met au repos, on se couche tôt, on se restructure, on accumule des forces pour l'année à venir. En hiver, notre "énergie" a également tendance à stagner, raison pour laquelle des exercices doux peuvent être utiles pour la maintenir à un certain niveau d'activité. Enfin qui dit baisse d'énergie dit également baisse du métabolisme. Il convient donc de manger des quantité raisonnables, ne pas saturer le système digestif... sinon cela fera autant d'énergie de dépensée pour rien. Si le Yang du Rein s'affaiblit, tôt ou tard cela affecte la Rate, dans ses fonctions de transport et tranformation des aliments, et cela peut générer des troubles digestifs, fatigue chronique, sensation de froid dans l'abdomen, selles molles ou diarrhée etc..


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte



© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter