LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Cas Cliniques

Plus de cas cliniques sur notre groupe facebook:




::: Douleur dorso-lombaire unilatérale à droite

Traitement d'une douleur dorso-lombaire unilatérale à droite chez un homme de 60 ans. Il s'agit d'un point de douleur présent en permanence, localisée à l'horizontale de D12. Ce Monsieur travaille debout depuis de nombreuses années. En médecine chinoise, cette position et les activités physiques soutenues finissent par épuiser l'énergie des reins. Il est décidé de le traiter selon les principes des opposés du Yi Jing (易經針灸醫藥陰陽宅論) et l'acupuncture Tung (董氏針灸). Je sélectionne le point MaJinShui (马金水 - image ci-dessous). Il correspond plus ou moins au point régulier IG18. Comme nous le savons, la douleur est localisé sur le TaiYang, partie yang du Corps. MaJinShui est sur la partie Yin. Le point est poncturé à gauche, la douleur est à droite. La douleur est sur le méridien de Vessie, le point sur le méridien de l'IG, son complément Haut/bas dans le TaiYang. Ce point est en haut (yang) pour traiter un problème du bas (yin). MaJinShui, combine les mots "Metal" et "Eau". L'élément Metal tonifie les Reins (station debout prolongée) et il tonifie l'eau de manière directe. TaiYang active le Qi du Shao Yin (R-C) en acupuncture Coréenne SaAm. Enfin, selon le principe holographique, MaJinShui est le reflet de la région latérale dorso-lombaire, juste en dessous de l'arcade zygomatique. 

A peine poncturé (1 seul point) je demande aux patient de faire des mouvements dorso-lombaires. Il n'y a plus de douleur. Prochain rendez-vous dans une semaine.



::: Fourmillements et perte de la mobilité des orteils

Suite à une opération pour une hernie discale L5 - S1 il y a 1 an, et dans l'impossibilité de bouger l'ensemble des orteils du pied droit, perte de la sensibilité et fourmillements du genou jusqu'au pied. 4 points sont utilisés (3 sur le pouce gauche, points WuHu (Cinq tigres - 五虎穴), 1 sur la jambe droite). Les orteils recommencent pour la première fois à bouger 30 minutes plus tard, il n'y a plus de fourmillements du genou au pied et l'ensemble des orteils touchent terre.



::: Douleur face interne de l'omoplate

Homme de 60 ans avec douleur face interne médiane et supérieure de l'omoplate avec élancements dans le bras droit, douleur de la nuque ainsi que douleur sur la partie inférieur droite de la colonne, niveau D12. Traitement selon l'acupuncture SaAm: 4 points, soit 41VB, 3 IG tonifiés, 2 IG 66V dispersés. Je demande au patients d'effectuer en même temps des mouvements du bras et de l'omoplate. Forte diminution de la douleur mais toujours présente. Je traite 2 points supplémentaire sur la jambe gauche selon les principes de l'acupuncture 華陀派 (Huátuópài): les points Terre et Metal qui correspondent à l'omoplate ainsi qu'a la colonne dorsale haute. Disparition de la douleur. Seuls demeuraient encore quelques fourmillements en fin de séance.




::: Epicondylite du bras droit

Une femme de 34 ans se présente avec une douleur localisée au coude droit (épicondyle) s'aggravant à certains mouvements et avec élancements dans l'avant bras (côté radial) et parfois douleur dans le pouce et l'index. Ce trajet correspond en médecine chinoise au méridien du Gros Intestin (photo). Nous allons utiliser l'acupuncture Coréenne SaAm. Nous puncturons sur le bras opposé (gauche) et sur le même méridien (gros intestin). 4 points d'acupuncture sont sélectionnés (2 au niveau du poignet, un au niveau du coude, et un point localisé au genou). Sans entrer trop dans le détail, en médecine chinoise, le point du genou (36 Estomac) est parfaitement adapté dans le sens ou il est le méridien associé au Gros Intestin dans le système YangMing. On traite par les opposés complémentaires. Il est enfin selon le principe de correspondance anatomique, la représentation de la zone du coude droit sur le membre inférieur. Une fois les aiguilles posées, je demande au patient de mobiliser le bras et d'effectuer différents mouvements. La douleur a disparue. Il ne faudra que quelques séances supplémentaires pour stabiliser les résultats.

Si le traitement n'avait pas fonctionné, il y a une multitude d'autres points qui auraient pu être utilisés. Nous aurions pu par exemple utiliser le mérdien du Poumon côté opposé, car il est associé au mérdien du Gros Intestin dans le système des 5 phases. Nous aurions également pu puncturer les points "Eau" et "terre" du méridien du Rein car il s'agit du méridien associé au Gros Intestin dans le système de l'acupuncture 華陀派 (Huátuópài) . Ainsi, pour traiter les problèmes du méridien du Rein on utilise le méridien du Gros intestin, ou les problèmes du méridien de Vessie nous pourrions utiliser le méridien du Poumon.

Une douleur de cette zone peut aussi bien être due à ce que l'on appelle une "déficience des reins" (douleurs poly articulaires par exemple, fatigue, difficulté à rester debout), une surpression du Foie avec stagnation de Qi (excès emotionnels, frustrations, colères), problèmes du transit, ou bien encore certaines maladies affectant le Poumon...



::: Douleur du Mollet Gauche

Femme de 45 ans, forte douleur du mollet gauche depuis quelques jours. 1 seule aiguille au niveau du poignet droit.
La douleur a disparue en quelques secondes. Excellente journée et semaine à tous 

Pour les amoureux de la médecine chinoise: selon le système d'acupuncture 華陀派 (Huátuópài), un des 4 grands courants d'acupuncture Taiwanaise, que je découvre depuis très peu de temps, le méridien qui passe par la zone douloureuse est le méridien de Vessie. Vu que c'est une zone Yang, on poncture à l'opposé, sur le Yin. Vu que la zone douloureuse est selon les 5 éléments une zone terre, on choisit le points Yuan Qi Terre du méridien couplé, soit le méridien du Poumon selon le système de cette école. Selon Huátuópài qui repose sur le système d'associations 天干地支 (tiāngān-dìzhī), TaiYin se traite avec TaiYang, ShaoYin avec ShaoYang, YangMing avec JueYin et vice versa. Le système est simple, rapide, efficace et ne nécessite que très peu d'aiguilles.



::: Fourmillements et troubles digestifs

Dernier cas d'hier soir, une femme qui souffrait de "fourmillements" dans les doigts, ballonnements, digestions lente et lourdeur abdominale. Elle me dit avoir pu passer pour la première fois des vacances sans aucun problème digestif et que ça lui permettait enfin de profiter pleinement de toutes ses activités. Il aura fallu 2 bons mois pour commencer à voir pointer l'amélioration chez cette patiente. Traitement en acupuncture et pharmacopée. 

Pour les problèmes digestifs le traitement a été effectué en acupuncture Coréenne, techniques des 4 aiguilles. Pour les connaisseurs: 2 pts. dispersants, 2 points tonifiants, ce que l'on appelle "Junguk" de la Rate, afin de renforcer les fonctions de transformation et transport. Afin d'équilibrer le Tai Yin, c'est le Yang Ming qui a été tonifié en 2ème phase avec un Jungguk de l'Estomac, toujours 2 dispersants et 2 tonifiants. En médecine traditionnelle Coréenne, Yang Ming équilibre Tai Yin, Shao Yang pour Jue Yin, Tai Yang pour Shao Yin. C'est une application directe de ce qui est présenté dans le Ling Shu. Aucune puncture bilatérale. Aucune stimulation d'aiguille. Aiguille de 0,18.

La quantité phénoménale d'activités qui lèsent les fonctions de la rate et qui affectent donc la mémoire, la digestion, la réflexion, la production de sang la circulation des liquides est le problème principal de notre vie moderne. Trop d'activité mentale, pas assez d'activité physique, entre autres



::: Traitement d'une Masse Annexielle par Acupuncture SaAm (article de la US National Library of Medicine, National Institutes of Health)


Nous rapportons le cas d'une femme de 30 ans présentant une masse annexielle droite ressemblant à un kyste de l'ovaire, ayant refusé la laparoscopie et ayant souhaité être traitée par acupuncture (ici, l'acupuncture Coréenne SaAm). La patiente fût traitée pendant 14 semaines. En fin de traitement, une échographie transvaginale (ETV) révéla la disparition de cette masse. Aucun effet secondaire dû à l'acupuncture SaAm ne fut raporté.

- En savoir plus:
Plus d'Infos sur les masses annexielles (Société Suisse de Gynécologie et d'Obstétrique):
Lire l'article sur le site
En savoir plus sur l'acupuncture SaAm: Lire l'article
Sources: traduction libre de l'article original (cliquez-ici pour lire l'article original)



::: Traitement d'un cas d'asthme (哮喘 - xiàochuǎn) en acupuncture

Une personne de 40 ans se présente avec une respiration sifflante, une difficulté à inspirer, une transpiration spontanée, un essouflement de manière générale. Elle a également beaucoup de mucosités.

En médecine chinoise, l'asthme proviens en général d'un dérèglement du poumon, de la rate et éventuellement des reins. Dans le cas présent, la personne présentait surtout un trouble sur Poumon et Rate.

Je décide d'utiliser l'acupuncture SaAm (Coréenne) pour traiter les fonctions de ces 2 organes.

J'utilise les points: 3 Rte, 9P tonifiés, et 10 P, 8C dispersés pour tonifier le Poumon
Enfin, en acupuncture classique, j'utilise le 36 E (Estomac) avec moxibustion (pose d'un cône d'armoise sur le mance de l'aiguille) et le 6 Rte (Rate), point qui agit sur les fonctions des Reins, de la Rate et du Foie.

A la deuxième séance la personne ne présente plus de respiration sifflante et dit avoir beaucoup plus de facilité à respirer au quotidien.




::: Douleur face externe du genou droit, aggravée à la marche, depuis 2 jours. Flexion et extension déclenchent la douleur

La douleur se localise (zone du genou externe) entre les méridiens de vésicule biliaire et de l'estomac. Le méridien de l'estomac trouve sa correspondance avec un méridien sur le bras qui se nomme "péricarde". Le principe du yin/yang est respecté (poncture à l'opposé haut/bas, droite/gauche). Le problème est face externe, nous devons choisir un méridien à l'interne, la douleur est sur un méridien Yang, il nous faut donc trouver un méridien Yin, la douleur est en bas du corps il faut donc poncturer en haut. Le méridien de correspondance sera donc le Pericarde. Quant au méridien de Vésicule Biliaire, c'est le méridien du Coeur que nous utiliserons pour le traitement. Nous utilisons ensuite le principe de correspondance entre le bras et la jambe. Nous déterminons donc quelle zone du bras correspond par "image" à la zone du genou (près du coude)

Les points locaux et sensibles situés sur ces 2 derniers méridiens seront poncturés.

Il est alors demandé au patient de se relever et de marcher.

Il n'y a plus aucune douleur de présente. Le patient restera allongé 30 minutes. Sont prévues au moins 2 consultations par semaine en acupuncture.



::: Hernie Discale avec fourmillements entre la malléole externe droite et le calcanéum



::: Tendinite du tendon d'achile (bilatérale)





::: Traitement des Leucorrhées en acupuncture

Traitement de leucorrhées avec le méridien du Gros Intestin.

En Acupuncture Saam, le méridien du GI - Gros Intestin (appartenant au système Yang Ming) equilibre le Tai Yin du Pied Rate en ajoutant plus de sécheresse (La leucorhée en médecine chinoise est entendue comme étant une forme "d'humidité").

Selon le principes de l'association des méridiens à présent:
Les méridiens passant par la sphère génitale (entre autres):
- Estomac
- Rein
- Foie
- Rate

GI equilibre Rate dans le système Saam (Yang Ming équilibre Tai Yin) - sécheresse Humidité GI équilibre Foie dans l'association Yang Ming - Jue Yin
GI équilibre Reins dans le système de l'horloge chinoise (opposé sur le cadran) et Ba Gua GI équilibre Estomac via le Yang Ming directement.

Le méridien fût poncturé à la main droite. Les points sélectionnés sont: 5 IG, 5 GI en dispersion, 36 E et 11 GI en tonification.



::: Migraines chroniques: Traitement en acupuncture

Cette jeune femme présente des migraines qui commençent par la droite, 2 à 3 fois par semaine. La douleur est pulsatile.

Je lui demande de venir consulter au moins 2 fois 20 minutes par semaine.

Les points utilisés se trouvent sur le bord du tibia de la jambe gauche, de la malléole interne jusqu'à l'oeil interne de la rotule. Chaque point "sensible à la palpation" est poncturé selon un angle et une profondeur précise.

Il n'aura fallu que 4 séances pour arrêter les migraines. En 2 semaines de traitement, aucune manifestation particulière. Les traitements devront continuer sur au moins 3 semaines à raison de 2 séances par semaine (séances de 20 minutes), puis 1 séance par semaine pendant 2 à 4 semaines.


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte




Canton de Neuchatel, Canton de Valais
© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter