LinkedInTwitter Institut MedichinaGroupe Facebook Institut Medichina
 
Accueil | Traitements | Articles | BLOG | Edouard Ewen | Qu'est-ce que la Médecine Chinoise ?| Services | Liens | Contact, Conditions, Accès
  acuponcture chinoise  
 
     
 

Page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11

Traitement de la boursite de l'épaule en acupuncture et médecine chinoise

::: Causes, Mécanismes et Traitement en Médecine Chinoise

La boursite est une inflammation aigue ou chronique d'une bourse séreuse dont les causes sont soit traumatiques ou purement mécaniques (friction excessive). Epicondylites et épaule gelée peuvent être synonymes de boursite. Dans certains cas la cause pourra être une polyarthrite rhumatoide ou bien encore une infection bactérienne.


Une douleur à l'image d'un cours de....bourse !

La douleur peut être très localisée, fixe, pongitive ou intermittente, sourde, en profondeur, aggravée par certains mouvements (restriction de certains mouvements). Elle peut également être aggravée plutôt le jour ou le soir, la nuit.

La zone affectée peut être douloureuse à la palpation et une rougeur peut également être présente.

En médecine chinoise les causes peuvent avoir une origine interne (substances vitales telles que le Qi, Sang, liquides organiques, un trouble d'un organe ou d'un autre) ou externes (traumatismes par exemple).

A noter qu'en médecine chinoise nous ne prenons pas seulement en compte la douleur très localisée mais l'état général. Tout problème à l'épaule peut éventuellement n'être que local mais pourrait très bien avoir une origine organique. Lors d'un bilan de santé en médecine chinoise, attendez-vous à ce que l'on vous pose de nombreuses questions afin de déterminer la ou les causes exactes. On traite un ensemble et pas un mécanisme unique.

En médecine chinoise il est considérée que toute obstruction des substances vitales ou déficience de celles-ci, peut occasioner la douleur. De plus, certains climats (comme le vent, la pluie, le froid) peuvent venir engendrer ou aggraver cette douleur. Le traitement vise essentiellement à activer la circulation localement et à renforcer la nutrition des tissus si nécessaire. Dans certains cas le traitement s'orientera également sur le foie, celui-ci étant souvent impliqué chez les personnes irritables, tendues ou stressées.



Acupuncture et Pharmacopée

Je n'utilise que rarement la pharmacopée pour traiter ce genre de cas. La liste des points d'acupuncture pouvant être utilisés est très large. Tout dépend de la localisation de la boursite. Disons d'une manière générale que dans ma technique, je ne poncture que les points sur l'articulation opposée, avec un seul point sur le membre concerné par ce trouble. Il ne faut que peu d'aiguilles. Dans le cas présenté ci-dessous ainsi que dans la majorité des cas, je ne pratique aucune stimulation des aiguilles. L'acupuncture est une excellente alternative / ou complément aux traitements conventionnels afin de permettre une récupération rapide.

Les aiguilles utilisées sont très fines et laissées en place pendant un minimum de 30 à 45 minutes. L'intensité de la douleur diminuera au fil des séances et la personne retrouvera une plus grande amplitude de mouvemens.

Certains praticiens peuvent encore utiliser des ventouses appliquées localement, l'electropuncture ou bien des compresses de substances médicinales. Il n'y à pas de règle ou protocole unique. Il faut pouvoir s'adapter à chaque personne. L'individualisation des traitements et techniques de traitement est la base et le coeur de la médecine chinoise.


Diététique Chinoise

Il est toujours utile de compléter le traitement en acupuncture par une diète adaptée. Si du point de vue occidental on aura tendance à devoir réduire les produits augmentant l'inflammation comme le café, le tabac, la caféine, le chocolat, les sodas, l'alcool et les tomates par exemple, en médecine chinoise on préconisera des substances et aliments visant à activer la circulation dans les méridiens concernés, à privilégier des produits d'une certaine nature et saveur. En médecine occidentale, retrouver un certain équilibre acido basique est souvent nécessaire pour accélerer les résultats.


Repos

Comme pour le traitement des tendinites, un repos de l'articulation concernée est nécessaire pendant 3 à 8 semaines, sans quoi il est difficile d'obtenir des résultats stables.



Exemple de cas

Une patiente s'est présentée en octobre 2012 pour une boursite à l'épaule gauche. Elle s'est présentée à raison de 2 séances par semaine pendant 3 semaines. La douleur était fortement diminuée dés la première séance mais revenait au bout de 3 à 4 jours et surtout à l'élevation du bras. Il n'y avait plus aucun symptome à la 6ème consultation. Elle a continué de consulter 1 fois par mois pendant 3 mois pour stabiliser le résultat. Présentement (mai 2013), elle ne souffre d'aucune douleur et aucun problème particulier aux mouvements.



Selon mon experience

Pour les nombreux cas traités en cabinet je pense que l'acupuncture est une thérapie de choix. Les résultats ont jusqu'à présent toujours été à la hauteur. Il faut compter entre 3 et 10 traitements pour stabiliser l'état de la personne et fortement diminuer ou supprimer les symptômes. L'acupuncture peut être utilisée avec de la moxibustion ou bien encore certaines techniques manuelles. Il s'agit d'un des troubles les plus courants en cabinet









Vous pouvez en apprendre plus chaque mois sur les possibilités de la médecine chinoise grâce à notre lettre mensuelle gratuite délivrée par courriel: Plus d'infos sur la lettre




Sources:
------------------------------------------------------------------------
- Materia Medica, 3rd Edition - Bensky
- Diagnosis Study Guide by Qiao Yi, Al Stone
– Eastland Press - A practical dictionnary of Chinese Medicine by Wiseman & Feng, Paradigm Publications
- A Concise Materia Medica by Eric Brand & Wiseman
- The treatment of Western Medical Diseases with Chinese Medicine (Flaws/Sionneau)
- Fundamentals of Chinese Medicine, Nigel Wiseman / Andrew Ellis, Paradigm Publications
- Notes personnelles

Tags dans cet article: syndrome colon irritable, colopathie fonctionnelle, douleur abdominale, diarrhée, constipation, depression, asthénie


L'Institut Medichina (Acupuncture, Phytothérapie, Médecine Chinoise) à Oulens-sous-Echallens sert entre autres les communes de:
Goumoens la ville, Eclagnens, Echallens, Penthalaz, Orbe, Vufflens-la-ville, Villars-sainte-croix, Lausanne, Bournens, La Sarraz, Crissier, Ecublens, Renens, Préverenges, Bussigny-près-Lausanne, Cugy, Pompaples, Malapalud, Chavornay, Yverdon-les-bains, Cossonay, Assens, Bettens, Vuarrens, Villars-le-terroir, Poliez-le-grand, Morrens, Montheron, Romanel-sur-Lausanne, Penthaz, Lussery-Villars, Eclépens, Orny, Villars-le-terroir, Chevrine, Boussens, Etagnières, Morrens, Cheseaux-sur-Lausanne, Belmont-sur-Lausanne, Bottens, Penthéreaz, Allens, Romanel-sur-Morges, Cottens, Vullierens, Colombier, Allens, Jolimont, La Condemine
Lussery-Villars, L'Isle, La Croix, Colombier, Apples, La Motte



© 2014 - Institut MediChina Sàrl - Oulens sous Echallens - Suisse, pour la promotion et le développement de la Médecine Traditionnelle Chinoise



Membre A de l'OPS MTC

Bulletin Mensuel - Restez Informés !
fatigue, grossesse, stress, constipation

Restez informés ! L'Institut vous offre la possibilité de suivre l'actualité de ses activités grâce à sa liste de diffusion gratuite: articles, nouveautés, sélection d'ouvrages de qualité:Voir exemplaire



Articles - Comprendre la Médecine Chinoise
fatigue chronique, probleme digestif

Acupuncture, phytothérapie, points d'acupuncture, méridiens, histoire...autant de sujets passionnants que nous traitons dans cette section. Chaque mois, nous vous proposerons de nouveaux articles mais il vous est également possible de nous demander d'écrire sur un sujet particulier en nous adressant un e-mail.

Rubrique "ARTICLES"

Questions / Réponses
douleur articulaires, migraines

Durée des séances, nombre de séances, effets secondaires, choix des points, stimulation "deqi", méthodes de Bu Xie... trouvez réponse à vos questions en consultant cette rubrique. N'hésitez pas à nous soumettre d'autres questions par e-mail.

Rubrique "QUESTIONS/RÉPONSES"

  Plan du site - Liens - Nous Contacter